RDC-Lutte contre la poliomyélite: Plus de 24 millions d’enfants concernés par la vaccination prévue du 28 au 30 mars

Kinshasa, 26 mars 2024- Le programme élargi de vaccin (PEV) du ministère de la santé et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef) compte vacciner environ 24 millions d’enfants de moins de 5 ans, au cours de la campagne de vaccination contre la poliomyélite prévue du 28 au 30 mars, dans 500 zones de santé sur l’ensemble de l’étendue du territoire national de la RDC.

Cette projection a été définie lors d’une réunion tenue jeudi dans le cadre d’une mise au point sur les actions déjà entreprises et celles à réaliser pour endiguer cette maladie au pays d’ici 2025.

“Je constate un engagement assez fort du gouvernement envers l’éradication de la poliomyélite, tant au niveau central qu’au niveau décentralisé, malgré les défis rencontrés dans le pays. Avec le soutien d’autres partenaires, nous nous engageons à mettre fin à la transmission de ce virus”, a déclaré Steven Lauwerier, directeur des programmes à l’Unicef.

D’après les chiffres livrés par le programme élargi de vaccination (PEV), la RDC a enregistré des progrès significatifs en matière de lutte contre la poliomyélite.

Pour 2024, le pays a enregistré moins 250 cas de paralysie contre plus de 500 enfants paralysés en 2022, bien qu’en cette même année, deux cas de poliovirus sauvages ont été détectés notamment un à Kinshasa et l’autre à Tshopo.

De son côté, Dr Charles Ewa Sama de la commission de l’équipe de surveillance riposte polio de ce même programme, a insisté sur le renforcement de la surveillance et de la sensibilisation pour venir à bout de cette épidémie en RDC.

La rédaction

Les plus vus

Formation du gouvernement : “Cette première ministre va nous surprendre agréablement” (Christophe Mboso sur J. Suminwa)

Kinshasa, 12 avril 2024- Reçu jeudi par la première Ministre Judith Suminwa, le président du bureau d'âge de l'Assemblée...

Formation du gouvernement : Vital Kamerhe souhaite que la Première ministre gouverne “sans beaucoup d’interférences”

Kinshasa, 12 avril 2024- En perspectives de la formation prochaine du gouvernement de la République, la première Ministre Judith...

Kinshasa : Un tronçon de la route Mbenseke fermé à la circulation pour 6 jours

Kinshasa, 11 avril 2024- Une partie de la route Mbenseke compris dans son tronçon entre Haut tension et Sakombi,...

Goma: Les présumés assassins et braqueurs d’un véhicule à “l’entrée président” aux arrêts (Maire)  

Goma, 11 Avril 2024: Vingt-quatre heures après le braquage d'un véhicule à l'endroit communément “entrée Président”, le Maire de...

APK – Élections des membres du bureau définitif : 3 candidats pour chaque poste et un seul candidat rapporteur adjoint

Kinshasa, 11 avril 2024- l'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) s'apprête à élire les membres de son bureau définitif, le...