RDC-Lutte contre la poliomyélite: Plus de 24 millions d’enfants concernés par la vaccination prévue du 28 au 30 mars

Kinshasa, 26 mars 2024- Le programme élargi de vaccin (PEV) du ministère de la santé et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef) compte vacciner environ 24 millions d’enfants de moins de 5 ans, au cours de la campagne de vaccination contre la poliomyélite prévue du 28 au 30 mars, dans 500 zones de santé sur l’ensemble de l’étendue du territoire national de la RDC.

Cette projection a été définie lors d’une réunion tenue jeudi dans le cadre d’une mise au point sur les actions déjà entreprises et celles à réaliser pour endiguer cette maladie au pays d’ici 2025.

“Je constate un engagement assez fort du gouvernement envers l’éradication de la poliomyélite, tant au niveau central qu’au niveau décentralisé, malgré les défis rencontrés dans le pays. Avec le soutien d’autres partenaires, nous nous engageons à mettre fin à la transmission de ce virus”, a déclaré Steven Lauwerier, directeur des programmes à l’Unicef.

D’après les chiffres livrés par le programme élargi de vaccination (PEV), la RDC a enregistré des progrès significatifs en matière de lutte contre la poliomyélite.

Pour 2024, le pays a enregistré moins 250 cas de paralysie contre plus de 500 enfants paralysés en 2022, bien qu’en cette même année, deux cas de poliovirus sauvages ont été détectés notamment un à Kinshasa et l’autre à Tshopo.

De son côté, Dr Charles Ewa Sama de la commission de l’équipe de surveillance riposte polio de ce même programme, a insisté sur le renforcement de la surveillance et de la sensibilisation pour venir à bout de cette épidémie en RDC.

La rédaction

Les plus vus

Voirie urbaine à Kananga : Installation du concasseur pour le début des travaux d’asphaltage sur différents chantiers

Kananga, 21 juillet 2024- C'est un tournant décisif dans le cadre de l'exécution des travaux de la voirie urbaine...

Sud-Kivu: Reprise normale du trafic Uvira-Frontière (Burundi) après la décrue du lac Tanganyika 

Bukavu, 21 juillet 2024- Le trafic a repris normalement sur le tronçon routier quittant la ville d'Uvira vers la...

RDC-Suppression du F92: Le moratoire accordé aux ASBL et Confessions religieuses par le ministre de justice prorogé de 90 jours

Kinshasa, 21 juillet 2024- Très attentif aux doléances de la population d’une part ; et soucieux de faire respecter...

RDC-Lutte contre la criminalité dans les villes: Shabani, Mwadiamvita et Mutamba placés devant leurs responsabilités

Kinshasa, 20 juillet 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi a instruit le VPM de l'intérieur et sécurité...

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...