Désengorgement de Makala et Ndolo : Au-delà de la commission spéciale, la construction d’une prison à Menkao proposée

Kinshasa, 27 mars 2024- La ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese, a tenu une réunion le 26 mars 2023 en présence du Procureur Général près la Cour constitutionnelle avec des hauts magistrats civils et militaires des Cours et Tribunaux, Offices, de la Haute Cour Militaire et Auditorat Général des FARDC. Le désengorgement de Prison Centrale de Makala et de la Prison Militaire de Ndolo ont constitué le point de discussion de cette rencontre.

A en croire la cellule de communication du ministère de la Justice, une commission spéciale a été mise en place et commence ses travaux le 27 mars 2024 à la Prison Centrale.

La commission spéciale a été constituée des magistrats de la Cour de cassation, du Parquet général près la Cour de cassation, de la Haute cour militaire, de l’auditorat général des Fardc, des représentants des parquets généraux près des Cours d’Appel, et de l’inspectorat général des services judiciaires. Cette commission entame ses travaux à la Prison Centrale de Makala par le ressort de Kinshasa-Gombe puis suivra le ressort de Kinshasa-Matete.

Les magistrats des Parquets généraux près des Cours d’Appel, parquets près de Grande Instance, parquets près les Tribunaux de paix qui ont au moins un dossier d’un prévenu en détention sont tenus de passer auprès de cette commission qui siégera à la Prison Centrale de Makala.

Les détenus qui sont condamnés définitivement seront transférés dans d’autres prisons ou maisons de détention.

Pour désengorger la Prison Militaire de Ndolo qui a été construite pour 500 détenus qui atteint plus de 2.000 détenus, il sera proposé de manière urgente la réhabilitation de la Prison de Boma dans la province du Kongo Central par le gouvernement de la République par le service de génie militaire pour accueillir les détenus condamnés.

Une nouvelle prison à Menkao

Des hauts magistrats ayant pris part à cette réunion ont proposé la construction dans le meilleur délai la construction de la nouvelle Prison de Menkao dans la commune de Maluku à Kinshasa ainsi que dans des prisons dans l’ancienne configuration des 11 provinces sur l’ensemble du pays.

Des détenus de la Prison de Munzenze de Goma dans la province du Nord-Kivu seront transférés à la Prison de Sake dont les travaux ont suffisamment avancé. Il est prévu la réhabilitation de la Prison de Bukavu dans la province du Sud-Kivu.

Concernant des détenus ayant commis des infractions bénignes, il reviendra aux membres de la commission spéciale d’apprécier leurs cas en vue de leur libération dans le meilleur délai.

Makambo Bernetel

Les plus vus

RDC-Protection des droits de la femme: “On devrait quand même réguler ne fusse que le nombre de naissances parce qu’une femme, ce n’est pas...

Kinshasa, 12 octobre 2024- Le sénateur Modeste Bahati a déposé, jeudi 10 Octobre, au bureau de la chambre haute...

Ituri: Une pirogue de ravitaillement des ADF anéantie par la coalition FARDC-UPDF

Goma, 11 octobre 2024 - Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en coalition avec l'armée...

RDC : La table ronde sur la paix et le développement de l’espace LeopoldVille renvoyée à décembre 2024

Kinshasa, 11 octobre 2024- Prévue de samedi 12 au dimanche 13 octobre dans la cité de Nkamba au Kongo...

Kongo central : 5 ans de prison infligés au policier ayant tiré lors d’une manifestation des élèves à Matadi

Kinshasa, 11 octobre 2024- L’élément de la police qui avait tiré lors d’une manifestation des élèves à Matadi, dans...

ESU : Marie-Thérèse Sombo déploie des missions de contrôle de gestion des établissements publics

Kinshasa, 11 octobre 2024- Soucieux d'améliorer les conditions sociales dans le secteur de l'éducation, le gouvernement Suminwa, sur ordre...