Désengorgement de Makala et Ndolo : Au-delà de la commission spéciale, la construction d’une prison à Menkao proposée

Kinshasa, 27 mars 2024- La ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese, a tenu une réunion le 26 mars 2023 en présence du Procureur Général près la Cour constitutionnelle avec des hauts magistrats civils et militaires des Cours et Tribunaux, Offices, de la Haute Cour Militaire et Auditorat Général des FARDC. Le désengorgement de Prison Centrale de Makala et de la Prison Militaire de Ndolo ont constitué le point de discussion de cette rencontre.

A en croire la cellule de communication du ministère de la Justice, une commission spéciale a été mise en place et commence ses travaux le 27 mars 2024 à la Prison Centrale.

La commission spéciale a été constituée des magistrats de la Cour de cassation, du Parquet général près la Cour de cassation, de la Haute cour militaire, de l’auditorat général des Fardc, des représentants des parquets généraux près des Cours d’Appel, et de l’inspectorat général des services judiciaires. Cette commission entame ses travaux à la Prison Centrale de Makala par le ressort de Kinshasa-Gombe puis suivra le ressort de Kinshasa-Matete.

Les magistrats des Parquets généraux près des Cours d’Appel, parquets près de Grande Instance, parquets près les Tribunaux de paix qui ont au moins un dossier d’un prévenu en détention sont tenus de passer auprès de cette commission qui siégera à la Prison Centrale de Makala.

Les détenus qui sont condamnés définitivement seront transférés dans d’autres prisons ou maisons de détention.

Pour désengorger la Prison Militaire de Ndolo qui a été construite pour 500 détenus qui atteint plus de 2.000 détenus, il sera proposé de manière urgente la réhabilitation de la Prison de Boma dans la province du Kongo Central par le gouvernement de la République par le service de génie militaire pour accueillir les détenus condamnés.

Une nouvelle prison à Menkao

Des hauts magistrats ayant pris part à cette réunion ont proposé la construction dans le meilleur délai la construction de la nouvelle Prison de Menkao dans la commune de Maluku à Kinshasa ainsi que dans des prisons dans l’ancienne configuration des 11 provinces sur l’ensemble du pays.

Des détenus de la Prison de Munzenze de Goma dans la province du Nord-Kivu seront transférés à la Prison de Sake dont les travaux ont suffisamment avancé. Il est prévu la réhabilitation de la Prison de Bukavu dans la province du Sud-Kivu.

Concernant des détenus ayant commis des infractions bénignes, il reviendra aux membres de la commission spéciale d’apprécier leurs cas en vue de leur libération dans le meilleur délai.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Formation du gouvernement : “Cette première ministre va nous surprendre agréablement” (Christophe Mboso sur J. Suminwa)

Kinshasa, 12 avril 2024- Reçu jeudi par la première Ministre Judith Suminwa, le président du bureau d'âge de l'Assemblée...

Formation du gouvernement : Vital Kamerhe souhaite que la Première ministre gouverne “sans beaucoup d’interférences”

Kinshasa, 12 avril 2024- En perspectives de la formation prochaine du gouvernement de la République, la première Ministre Judith...

Kinshasa : Un tronçon de la route Mbenseke fermé à la circulation pour 6 jours

Kinshasa, 11 avril 2024- Une partie de la route Mbenseke compris dans son tronçon entre Haut tension et Sakombi,...

Goma: Les présumés assassins et braqueurs d’un véhicule à “l’entrée président” aux arrêts (Maire)  

Goma, 11 Avril 2024: Vingt-quatre heures après le braquage d'un véhicule à l'endroit communément “entrée Président”, le Maire de...

APK – Élections des membres du bureau définitif : 3 candidats pour chaque poste et un seul candidat rapporteur adjoint

Kinshasa, 11 avril 2024- l'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) s'apprête à élire les membres de son bureau définitif, le...