Beni, 27 mars 2024- La récente assistance gouvernementale des déplacés victime de l’agression rwandaise, au Nord et Sud-Kivu, fait encore parler au niveau national. Le député national Kambale Musavuli Vaghumawa Eli, qui désapprouve la manière dont cette assistance a été distribuée aux déplacés bénéficiaires a saisi ce mercredi 27 mars 2024, le ministère chargé des affaires sociales, pour dénoncer un présumé détournement.
En effet dans sa correspondance adressée à Modeste Mutinga et dont une copie est parvenue à Dépêche.cd, le député national élu de Beni, souhaite voir que les enquêtes soient menées en vue d’obtenir du ministre, des informations claires et précises autour du montant décaissé par le gouvernement, les dépenses engagées, la quantité de l’assistance distribuée aux déplacés par provinces, les noms des fournisseurs, (leurs numéros RCCM, leurs numéros d’impôts et les justificatifs d’achats).
L’élu du territoire de Beni exige par cette démarche des explications relatives à la composition exacte des kits distribués à chaque déplacé, le nombre des déplacés assistés et leurs localisations. Ces données, dit-il, vont lui permettre de s’assurer que la distribution de cette assistance humanitaire a été réalisée dans la transparence dans ces deux provinces. Le député national Élie Vaghumawa souhaite aussi savoir la composition des kits distribués à chaque déplacé et la localisation.
En février dernier, le gouvernement congolais a délégué une équipe des députés nationaux du Nord et du Sud-Kivu, pour remettre des vivres et non vivres don du gouvernement congolais aux déplacés. Cependant certaines irrégularités ont été observées lors du partage. Nombreux habitants ont haussé les voix doutant même de la sincérité des députés qui selon eux n’ont pas décaissé tout l’argent mis à leur disposition pour la cause.
Le député national Élie Vaghumawa, surnommé “avocat du peuple” dans sa base veut ainsi voir clair dans cette affaire pour que les coupables en cas de détournement soit punis selon la loi.
Roger KAKULIRAHI