Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l’assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille et enfant, Mireille Masangu entourée de ses collaborateurs a procédé, mercredi 27 mars au dépouillement des fonds de la caisse de solidarité récoltés au cours de ce mois en faveur des victimes des violences et autres vulnérables de l’Est de la RDC.
Madame Elisabeth Monga de la société civile qui a piloté cette opération a indiqué cette caisse a été constituée principalement de l’argent et des vêtements
“Nous sommes une commission mixte société civile et ministère du Genre, nous avions commencé depuis le 15 février, aujourd’hui nous avons fait le dépouillement. Xnous avons une somme de 9.452.000 francs congolais plus 9.465 dollars américains, plus 50 Euros. Nous avons plus de 1000 pièces de wax et nous avons aussi des habits pour hommes, femmes et enfants”, a-t-elle fait savoir.
Cette dernière a rassuré que la collecte n’est pas à son terme et qu’elle se poursuit jusqu’au mois prochain.
“Ainsi, notre collecte continue, nous irons jusqu’au 14 avril. Nous lançons un appel à d’autres personnes de bonne volonté de se joindre à nous par ce que nous ferons encore une descente à Goma pour déposer tout ce que nous avons collecté”, a-t-elle dit.
A l’appel du chef de l’État Félix Tshisekedi, les collectes d’aides humanitaires se poursuit à travers le pays pour l’assistance des victimes des atrocités notamment dans la partie Est de la RDC démocratique du Congo. Le pays compte à ce jour plusieurs milliers de déplacés internes, en besoin d’assistance pour la survie.
BAGALWA Asensio