Kinshasa, 30 mars 2024- Dans une communication faite à la presse jeudi 28 mars 2024, le député nationale Eliezer Thambwe dénonce avec fermeté les adhésions massives des jeunes et cadres du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (Pprd), à l’Alliance Fleuve Congo du rebelle Corneille Nangaa, allié du M23.
Il appelle ainsi le vice-premier ministre, ministre l’intérieur et Sécurité, Peter Kazadi de suspendre cet ancien parti présidentiel et de mettre ces cadres sous haute surveillance.
“Nous demandons, devant les médias, au ministre de l’Intérieur de prendre les mesures conservatoires qui sont la suspension de l’existence légale du Pprd. Notre deuxième demande, c’est de mettre sous haute surveillance tous les cadres du Pprd”, a déclaré le député Thambwe.
Adam Chalwe, Henry Maggie et l’ancien directeur de cabinet adjoint de Richard mUyej sont là les 3 jeunes ayant déjà rejoint Corneille Nangaa dans ma rébellion. Ils ont été présentés au public lors d’un meeting à Kiwandja, zone occupée par les terroristes du M23.
En réaction, le PPRD estime que ces cadres qui ont choisi la rébellion au détriment du combat politique pacifique l’ont fait à titre individuel et cela n’engage pas le parti de Joseph Kabila, ancien président de la République.
Makambo Bernetel