Kinshasa, 29 mars 2024- “Leadership au féminin: comment développer et renforcer les compétences managériales des femmes”, tel est le thème d’une série de formations organisées par le Centre chrétien d’action pour dirigeants et cadre d’entreprises en RDC ( CADICEC) durant le mois de mars.
Ce vendredi 29 mars, dernier jour de cette série de formations, le formateur Didier Mumengi a fait savoir que le souhait a été de sensibiliser des compétences endormies dans la femme pour que celle-ci soit l’apport que la société attend afin d’avancer.
“Les femmes ont été unanimes, pour dire qu’elles doutaient de leur qualité maintenant elles ont confirmé. C’est pourquoi, d’un élan commun, elles ont souhaité que, la loi fasse un bond pour aller vers la consignation normative de la mixité dans les organes de décision”, a-t-il fait savoir devant la presse.
Et de poursuivre, “J’ai recommandé aux femmes de rester elles-mêmes, de ne pas penser que leur leadership dépend du regard de l‘homme. J’ai demandé aux femmes de retrouver en elles-mêmes le talent que Dieu leur a donné à la nation ce leadership efficace qui est à la fois éthique et éveillé”.
Une satisfaction pour les bénéficiaires qui disent avoir appris des connaissances permettant d’être des bons leaders, notamment en étant honnête et intègre
“J’étais venu, je ne connaissais rien, mais j’ai appris qu’entant que femme leader je peux tout faire. En plus, avoir toutes les compétences en étant honnête, intègre et étant en bonne collaboration avec mon équipe”, a souligné Mme. Sylvie Tshungu de la SNEL.
La dernière série de cette formation a connu la présence des femmes de la Rawbank, Société nationale d’électricité (SNEL), M&M parternes, Ligne maritime congolaise (LMC), Fonds de promotion international (FPI) ainsi que celles de la coopération allemande.
Elle a été aussi marquée par la remise de brevets aux participantes et la signature de la déclaration sur bon nombre de recommandations.
Il s’agit entre autres, de rendre obligatoire la mixité égalitaire au sein des conseils d’administration; transmettre au greffe des tribunaux de commerce; sensibiliser et sanctionner sur le non respect des obligatoires ainsi que voir la composition paritaire des conseils d’administration et comités de gestion.
Riel LUKOMBO