Nord-Kivu : Un agent du CICR abbatu par des inconnus à Goma

Goma, 01 avril 2024- Des hommes en armes à feu ont tiré à bout portant sur Adolphe Mweze, la soirée de dimanche 31 mars dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Le fait s’est déroulé autour de 18 heures locales au rond-point terminus Mutinga, dans la commune de Karisimbi. Selon les témoins, tout est parti d’une discussion alors qu’il y avait un embouteillage terrible. Derrière la victime, un véhicule de marque « Surf » dans lequel se trouvait des hommes armés armés. Ceux-ci se présentaient comme des Wazalendo.

Étonnement, ces présumés Wazalendo sont descendus avant de tirer sur le pauvre Adolphe Mweze, chauffeur au sein du Comité International de la Croix-Rouge (CIRC). La victime est décédée sur le champ et ses bourreaux ont tiré plusieurs balles pour s’effrayer passage.

En colère contre cet assassinat, le député provincial Julio Makeusa appelle les autorités de la ville à développer des stratégies de sécurisation de la population.

“Je condamne fermement cet acte ignoble et appelle les autorités de la province à s’impliquer activement dans la sécurisation de la population. À Goma comme en territoire de Nyiragongo (particulièrement dans les villages de Ngangi 1, 2 et 3, Buhombo, Rukoko, Turunga, etc.), la population vit au quotidien et de manière permanente avec la peur de finir victime d’actes barbares et inciviques”, a-t-il écrit.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Tanganyika : Plus de 50.000 bêtes domestiques attendues à la vaccination contre le charbon et la lèpre

Kalemie 21 avril 2024- Le projet intégré pour la croissance agricole dans les Grands lacs (Picagl) a lancé la...

Sud-Kivu : 17 écoles, 10 centres de santé réceptionnés dans le cadre du PDL 145 territoires

Bukavu, 21 avril 2024- Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a réceptionné, à Kabare centre, samedi 20 avril 2024, 31...

RDC : Levi Mbuta Sangupaba élu président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa

Kinshasa, 10 avril 2024- A l’issue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui a eu...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï Central suspendu

Kananga, 20 avril 2024- Le Secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kasaï Central est...

Ligue des Champions CAF : Mazembe accroché par Al Alhy

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Pas de but (0-0) dans la rencontre de la demi-finale aller de la ligue...