RDC-Primature: “Votre professionnalisme n’est plus à prouver”, (Message de Mbusa Nyamwisi à Judith Tuluka) 

Kinshasa 01 Avril 2024- Depuis l’annonce de la nomination du Premier Ministre lundi 1er avril 2024, les messages des félicitations, de vœux de réussite et surtout de changements fusent de partout, notamment dans la classe politique congolaise.

C’est le cas de l’ancien Ministre d’État, Ministre de l’Intégration Régionale du gouvernement Sama II, Antipas Mbusa Nyamuisi qui félicite Judith Suminwa Tuluka, la première femme congolaise à occuper le poste de Premier Ministre de la RDC.

“C’est avec joie que j’ai appris votre élévation au rang de la Première ministre par le Président de la République. Vous êtes la première femme congolaise à occuper ce poste prestigieux depuis l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale”, peut-on lire.

Le Président de la République, Félix Tshisekedi le champion de la masculinité positive a désigné Judith Suminwa Tuluka comme Premier ministre ce lundi 1er avril 2024.

Au ministre de continuer “votre nomination constitue à la fois une reconnaissance à l’égard de la femme congolaise et une grande responsabilité en ce moment où notre pays est agressé et que les femmes sont les premières victimes de cette agression dans l’est du pays”

D’abord Ministre du plan dans le gouvernement Sama II, la quinquagénaire a aujourd’hui la lourde tâche de diriger l’action du gouvernement congolais pour la bonne marche du pays.

Enfin, il lui adresse ses encouragements : “En tant qu’ancienne collègue dans le Gouvernement Sama 2, votre professionnalisme n’est plus à prouver. C’est ce qui a conduit le Président de la République à vous choisir parmi tant de femmes et hommes que compte la République”.

Je vous souhaite un fructueux mandat et que l’Eternel vous guide pour le bien de la nation. Vous aurez notre soutien total dans toutes vos actions en faveur de notre peuple”, a-t-il conclu.

58 ans après un événement similaire de l’accession en 1966 de Sophie Sanza au poste de ministre des affaires sociales, devenant ainsi la première femme congolaise à occuper un poste gouvernemental à l’époque. Une autre femme congolaise a été nommée pour la première fois Premier ministre.

Marie-Thérèse KABUYA

Les plus vus

Tanganyika : Plus de 50.000 bêtes domestiques attendues à la vaccination contre le charbon et la lèpre

Kalemie 21 avril 2024- Le projet intégré pour la croissance agricole dans les Grands lacs (Picagl) a lancé la...

Sud-Kivu : 17 écoles, 10 centres de santé réceptionnés dans le cadre du PDL 145 territoires

Bukavu, 21 avril 2024- Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a réceptionné, à Kabare centre, samedi 20 avril 2024, 31...

RDC : Levi Mbuta Sangupaba élu président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa

Kinshasa, 10 avril 2024- A l’issue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui a eu...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï Central suspendu

Kananga, 20 avril 2024- Le Secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kasaï Central est...

Ligue des Champions CAF : Mazembe accroché par Al Alhy

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Pas de but (0-0) dans la rencontre de la demi-finale aller de la ligue...