RDC-Primature: “Votre professionnalisme n’est plus à prouver”, (Message de Mbusa Nyamwisi à Judith Tuluka) 

Kinshasa 01 Avril 2024- Depuis l’annonce de la nomination du Premier Ministre lundi 1er avril 2024, les messages des félicitations, de vœux de réussite et surtout de changements fusent de partout, notamment dans la classe politique congolaise.

C’est le cas de l’ancien Ministre d’État, Ministre de l’Intégration Régionale du gouvernement Sama II, Antipas Mbusa Nyamuisi qui félicite Judith Suminwa Tuluka, la première femme congolaise à occuper le poste de Premier Ministre de la RDC.

“C’est avec joie que j’ai appris votre élévation au rang de la Première ministre par le Président de la République. Vous êtes la première femme congolaise à occuper ce poste prestigieux depuis l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale”, peut-on lire.

Le Président de la République, Félix Tshisekedi le champion de la masculinité positive a désigné Judith Suminwa Tuluka comme Premier ministre ce lundi 1er avril 2024.

Au ministre de continuer “votre nomination constitue à la fois une reconnaissance à l’égard de la femme congolaise et une grande responsabilité en ce moment où notre pays est agressé et que les femmes sont les premières victimes de cette agression dans l’est du pays”

D’abord Ministre du plan dans le gouvernement Sama II, la quinquagénaire a aujourd’hui la lourde tâche de diriger l’action du gouvernement congolais pour la bonne marche du pays.

Enfin, il lui adresse ses encouragements : “En tant qu’ancienne collègue dans le Gouvernement Sama 2, votre professionnalisme n’est plus à prouver. C’est ce qui a conduit le Président de la République à vous choisir parmi tant de femmes et hommes que compte la République”.

Je vous souhaite un fructueux mandat et que l’Eternel vous guide pour le bien de la nation. Vous aurez notre soutien total dans toutes vos actions en faveur de notre peuple”, a-t-il conclu.

58 ans après un événement similaire de l’accession en 1966 de Sophie Sanza au poste de ministre des affaires sociales, devenant ainsi la première femme congolaise à occuper un poste gouvernemental à l’époque. Une autre femme congolaise a été nommée pour la première fois Premier ministre.

Marie-Thérèse KABUYA

Les plus vus

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...

RDC: Acacia Bandubola appelée à sévir contre la spoliation du patrimoine foncier de la SNCC

Kinshasa, 19 juillet 2024- La société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) fait face à la spoliation...

Education – Revue annuelle des performances : Le député André Kongolo s’engage à porter les recommandations de la sous-divison de Kasa-Vubu à l’Assemblée provinciale

Kinshasa, 19 juillet 2024 - Ouvertes jeudi 18 juillet, les assises de la Revue annuelle des performances (RAP) ont...

Kinshasa : Grogne des vendeuses des pagnes au beach Ngobila

Kinshasa, 19 juillet 2024- Les vendeuses des pagnes au beach Ngobila en colère à cause de la fermeture du...

RDC : Le gouvernement “a besoin de plus des recettes” pour financer la relance du PDL 145 territoires (CCE)

Kinshasa, 19 juillet 2024- Réunis autour de la Première ministre, jeudi 18 juillet, les membres du comité de conjoncture...