Kinshasa, 02 avril 2024- Marie Olive Lembe, épouse de l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila, compte ardemment revoir son mari de nouveau à la tête de la RDC. Elle a soutenu son souhait lors d’une visite dans un camp de déplacés de guerre à Goma, dans la province du Nord-Kivu.
“Joseph Kabila doit revenir au pouvoir par des voies démocratiques…. Je lui ai demandé de revenir en politique pour sauver ce peuple. Il a fini la guerre par le stylo. Il a réussi à réunifier le pays”, a-t-elle déclaré en marge de sa tournée humanitaire dans cette région du pays, en proie à l’insécurité.
Une déclaration qui intervient quelques jours après que le camp au pouvoir ait accusé Joseph Kabila d’être derrière la guerre qui sévit dans cette partie du pays.
Le Secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya a soutenu samedi 30 mars au cours d’une matinée politique que l’ancien Chef de l’Etat a fui le pays sans laisser les traces à la Direction générale de migration (DGM). A l’en croire, le ralliement des jeunes du PPRD en est une illustration éloquente.
Chose que réfute le camp Kabila. Sa conseillère en communication a qualifié les propos d’Augustin Kabuya d’irresponsabilité, frisant la folie. A elle d’ajouter que Joseph Kabila poursuit son agenda académique et rentrera au pays en homme libre lorsqu’il le voudra.
Cédric BEYA