RDC – Judith Suminwa nommée Première Ministre : “Cette nomination marque un moment de fierté pour toutes les femmes congolaises” (JDH/International)

Kinshasa, 02 avril 2024 : Après la nomination de Judith Suminwa Tuluka au poste de premier ministre en République démocratique du Congo, l’Ong Journalistes pour les Droits Humains (JDH/international) a fait savoir dans un communiqué rendu public ce mardi 02 avril, que la République Démocratique du Congo a franchi une étape significative vers l’égalité des genres et le renforcement du leadership féminin.

“Cette nomination, qui est une première dans l’histoire de la RDC, marque un moment de fierté pour toutes les femmes congolaises et témoigne des efforts soutenus par JHR dans la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes”, écrit cette ONG dans son communiqué signé par Prince Murhula, son gestionnaire pays.

Ci-dessous le communiqué :.

Communiqué de Presse

Date: 2 avril 2024

Journalists for Human Rights (JHR) salue la nomination historique d’une femme au poste de Premier Ministre en République Démocratique du Congo.
Le 2 avril 2024, la République Démocratique du Congo a franchi une étape significative vers l’égalité des genres et le renforcement du leadership féminin. Judith Suminwa Tuluka, une femme exceptionnelle, a été nommée Première Ministre du pays.

Cette nomination, qui est une première dans l’histoire de la RDC, marque un moment de fierté pour toutes les femmes congolaises et témoigne des efforts soutenus par JHR dans la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes.

Depuis 2019, dans le cadre de son projet Canada Monde: la voix des femmes et des filles, Journalistes pour les droits humains, JDH (Journalists for Human Rights (JHR), en partenariat avec la société civile, mène un vaste plaidoyer pour la promotion des droits des femmes et filles et la promotion de celles-ci aux postes de prise de décision. Un plaidoyer qui avait abouti à la nomination d’un gouvernement national où le taux de participation des femmes dans le gouvernement était passé de 18 à 27%.

Aujourd’hui, nous célébrons cette réalisation majeure, fruit de notre travail acharné et de notre plaidoyer ainsi que de toute la société civile congolaise en faveur du leadership féminin en RDC.

Tout en saluant la détermination du Président de la République dans la promotion du genre en RDC, nous félicitons Madame Judith Tuluka pour son nouveau rôle et nous nous engageons à continuer notre travail acharné pour créer un environnement où les femmes peuvent exceller et occuper des postes de responsabilité à tous les niveaux de la société.

Prince Murhula
Gestionnaire Pays

Les plus vus

Formation du gouvernement : “Cette première ministre va nous surprendre agréablement” (Christophe Mboso sur J. Suminwa)

Kinshasa, 12 avril 2024- Reçu jeudi par la première Ministre Judith Suminwa, le président du bureau d'âge de l'Assemblée...

Formation du gouvernement : Vital Kamerhe souhaite que la Première ministre gouverne “sans beaucoup d’interférences”

Kinshasa, 12 avril 2024- En perspectives de la formation prochaine du gouvernement de la République, la première Ministre Judith...

Kinshasa : Un tronçon de la route Mbenseke fermé à la circulation pour 6 jours

Kinshasa, 11 avril 2024- Une partie de la route Mbenseke compris dans son tronçon entre Haut tension et Sakombi,...

Goma: Les présumés assassins et braqueurs d’un véhicule à “l’entrée président” aux arrêts (Maire)  

Goma, 11 Avril 2024: Vingt-quatre heures après le braquage d'un véhicule à l'endroit communément “entrée Président”, le Maire de...

APK – Élections des membres du bureau définitif : 3 candidats pour chaque poste et un seul candidat rapporteur adjoint

Kinshasa, 11 avril 2024- l'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) s'apprête à élire les membres de son bureau définitif, le...