RDC – Judith Suminwa nommée Première Ministre : “Cette nomination marque un moment de fierté pour toutes les femmes congolaises” (JDH/International)

Kinshasa, 02 avril 2024 : Après la nomination de Judith Suminwa Tuluka au poste de premier ministre en République démocratique du Congo, l’Ong Journalistes pour les Droits Humains (JDH/international) a fait savoir dans un communiqué rendu public ce mardi 02 avril, que la République Démocratique du Congo a franchi une étape significative vers l’égalité des genres et le renforcement du leadership féminin.

“Cette nomination, qui est une première dans l’histoire de la RDC, marque un moment de fierté pour toutes les femmes congolaises et témoigne des efforts soutenus par JHR dans la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes”, écrit cette ONG dans son communiqué signé par Prince Murhula, son gestionnaire pays.

Ci-dessous le communiqué :.

Communiqué de Presse

Date: 2 avril 2024

Journalists for Human Rights (JHR) salue la nomination historique d’une femme au poste de Premier Ministre en République Démocratique du Congo.
Le 2 avril 2024, la République Démocratique du Congo a franchi une étape significative vers l’égalité des genres et le renforcement du leadership féminin. Judith Suminwa Tuluka, une femme exceptionnelle, a été nommée Première Ministre du pays.

Cette nomination, qui est une première dans l’histoire de la RDC, marque un moment de fierté pour toutes les femmes congolaises et témoigne des efforts soutenus par JHR dans la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes.

Depuis 2019, dans le cadre de son projet Canada Monde: la voix des femmes et des filles, Journalistes pour les droits humains, JDH (Journalists for Human Rights (JHR), en partenariat avec la société civile, mène un vaste plaidoyer pour la promotion des droits des femmes et filles et la promotion de celles-ci aux postes de prise de décision. Un plaidoyer qui avait abouti à la nomination d’un gouvernement national où le taux de participation des femmes dans le gouvernement était passé de 18 à 27%.

Aujourd’hui, nous célébrons cette réalisation majeure, fruit de notre travail acharné et de notre plaidoyer ainsi que de toute la société civile congolaise en faveur du leadership féminin en RDC.

Tout en saluant la détermination du Président de la République dans la promotion du genre en RDC, nous félicitons Madame Judith Tuluka pour son nouveau rôle et nous nous engageons à continuer notre travail acharné pour créer un environnement où les femmes peuvent exceller et occuper des postes de responsabilité à tous les niveaux de la société.

Prince Murhula
Gestionnaire Pays

Les plus vus

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...

RDC: Acacia Bandubola appelée à sévir contre la spoliation du patrimoine foncier de la SNCC

Kinshasa, 19 juillet 2024- La société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) fait face à la spoliation...

Education – Revue annuelle des performances : Le député André Kongolo s’engage à porter les recommandations de la sous-divison de Kasa-Vubu à l’Assemblée provinciale

Kinshasa, 19 juillet 2024 - Ouvertes jeudi 18 juillet, les assises de la Revue annuelle des performances (RAP) ont...

Kinshasa : Grogne des vendeuses des pagnes au beach Ngobila

Kinshasa, 19 juillet 2024- Les vendeuses des pagnes au beach Ngobila en colère à cause de la fermeture du...

RDC : Le gouvernement “a besoin de plus des recettes” pour financer la relance du PDL 145 territoires (CCE)

Kinshasa, 19 juillet 2024- Réunis autour de la Première ministre, jeudi 18 juillet, les membres du comité de conjoncture...