Kinshasa, 2 avril 2024- Dominique Monongo, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, députée nationale, élu sur la liste du parti de l’opposition Ensemble pour la république, de Moïse Katumbi a adressé ses félicitations à Judith Tukula, pour sa nomination au poste de Premier ministre de la RDC.
Ainsi, cette élue de Lubudi dans la province de Lualaba dit qu’elle prie pour le successeur de Sama Lukonde afin de remplir les lourdes responsabilités qui l’attendent à la tête de l’exécutif national.
“Mes vives félicitations à Mme Judith Suminwa Tuluka, 1er Ministre de la RDCongo. Nos prières vous accompagnent dans vos lourdes tâches! Votre élévation est la victoire de toutes les femmes ”, a-t-elle écrit.
Pour elle, cette élévation est une victoire de toutes les femmes de la République démocratique du Congo. Une nomination intervenue le 1er avril, soit, un jour après la clôture du mois dédié à la célébration des droits de la femme.
Judith Tukula devient la toute première femme à être nommée Premier ministre, 64 ans après l’accession de la RDC à l’indépendance.
Signalons qu’avant sa nomination, elle occupait le poste de ministre du Plan dans le gouvernement Sama II.
Cédric BEYA