Kinshasa, 03 avril 2024 : La société civile de la ville de Beni, au Nord-Kivu appelle les responsables militaires au recyclage de leurs éléments des forces armées de la RDC (FARDC), déployés dans une région opérationnelle comme Beni. Le président de cette structure s’est exprimé après qu’un soldat des Forces armées de la République démocratique du Congo ait tué sa femme avant de se suicider au quartier Rwangoma, en commune de Beu.
Les faits se sont déroulés mardi 02 avril 2024. Des témoignages recueillis auprès des habitants dans la cellule précitée, font savoir que ce soldat a tiré sur sa femme dans sa parcelle devant la porte de la maison, avant d’aller tourner le canon sur lui à plus de 300 mètres de chez lui.
Maître Pepin Kavota, président de la société civile qui déplore cette situation, regrette le fait qu’un militaire des forces armées congolaises bien formé perde contrôle jusqu’à tuer sa femme puis s’est suicidé. Il invite pour ce faire, les partenaires des militaires à éviter de les mettre en colère étant donné qu’ils traversent aussi des moments difficiles avec leurs collègues qui sont déjà tués lors des combats entre FARDC et des groupes armés dans la région.
Disons que ce n’est pas pour la première fois qu’un militaire des forces armées congolaises (FARDC) tue sa concubine avant de se suicider dans la région de Beni. Cette situation prouve à suffisance que les éléments des forces de sécurité exerçant dans les zones sous insécurité sont parfois traumatisés.
Roger KAKULIRAHI