Nord-Kivu : La société civile hausse le ton après l’assassinat d’une femme par un militaire

Kinshasa, 03 avril 2024 : La société civile de la ville de Beni, au Nord-Kivu appelle les responsables militaires au recyclage de leurs éléments des forces armées de la RDC (FARDC), déployés dans une région opérationnelle comme Beni. Le président de cette structure s’est exprimé après qu’un soldat des Forces armées de la République démocratique du Congo ait tué sa femme avant de se suicider au quartier Rwangoma, en commune de Beu.

Les faits se sont déroulés mardi 02 avril 2024. Des témoignages recueillis auprès des habitants dans la cellule précitée, font savoir que ce soldat a tiré sur sa femme dans sa parcelle devant la porte de la maison, avant d’aller tourner le canon sur lui à plus de 300 mètres de chez lui.

Maître Pepin Kavota, président de la société civile qui déplore cette situation, regrette le fait qu’un militaire des forces armées congolaises bien formé perde contrôle jusqu’à tuer sa femme puis s’est suicidé. Il invite pour ce faire, les partenaires des militaires à éviter de les mettre en colère étant donné qu’ils traversent aussi des moments difficiles avec leurs collègues qui sont déjà tués lors des combats entre FARDC et des groupes armés dans la région.

Disons que ce n’est pas pour la première fois qu’un militaire des forces armées congolaises (FARDC) tue sa concubine avant de se suicider dans la région de Beni. Cette situation prouve à suffisance que les éléments des forces de sécurité exerçant dans les zones sous insécurité sont parfois traumatisés.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...

Kinshasa : Le gouverneur Bumba va-t-en guerre contre le phénomène Kuluna, la criminalité et les embouteillages

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a présidé, lundi 24 juillet, le tout premier Conseil de...

Kinshasa : Daniel Bumba évalue en profondeur la coopération avec la Turquie sur le projet d’assainissement de la ville

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a reçu, lundi 22 juillet dans son cabinet de travail...

RDC: Corneille Nangaa sera jugé ce mercredi 24 juillet (Constant Mutamba)

Kinshasa, 22 juillet 2024- Le ministre d'Etat de la justice annonce à travers un communiqué signé ce lundi 22...

Procès Bukanga Lonzo : la Cour constitutionnelle renvoie l’audience au 11 novembre

Kalemie, 22 juillet 2024- Initialement prévue ce 22 juillet, l'audience du procès Bukanga Lonzo a été renvoyée par la...