Kinshasa : Des garages pirates dans les avenues transformés en abris des malfrats

Kinshasa, 4 avril 2024 : Les garages pirates font l’objet des abris des malfrats à Kinshasa. Plusieurs avenues dans les quartiers de Kinshasa sont inondées des garages pirates et ces derniers sont devenus les repères des malfrats qui exécutent le banditisme urbain communément appelé “Kuluna”.

Au quartier Ozone dans la commune de Ngaliema, la population se plaint de cette situation et fait appel à l’autorité urbaine pour réguler cette situation.

Les routes se sont rétrécies avec ce problème et personne n’en parle.

Le vice-bourgmestre de la commune de Ngaliema affirme qu’une réunion avait été faite à l’époque entre Gérard Mulumba, ex vice-gouverneur de la ville de Kinshasa qui assumait l’intérim de Gentiny Ngobila, gouverneur titulaire et les bourgmestres, bourgmestres adjoints ainsi que les chefs des quartiers. Au cours de cette réunion, Gérard Mulumba avait martelé sur la nécessité d’enlever ces garages pirates car cela était des abris pour les “Kulunas”. Et aussi, ils contribuent à l’insalubrité des avenues. Chose qui jusqu’à présent n’a jamais été exécutée et même pas des suivis sur ce sujet.

Les sous commissariat de la Police qui se trouvent dans les quartiers ne font rien pour que cette situation cesse, constatent quelques observateurs.

Il est nécessaire de souligner que les dirigeants de la ville diligentent les équipes pour structurer ce secteur qui est source de plusieurs délits.

À cette situation, il faudrait ajouter l’hygiène, puisque ces abris sont sources des insectes nuisibles à la santé humaine, des maladies des mains sales sont à ajouter dans cette longue liste.

Kinshasa devrait avoir des chefs des rues et chefs d’avenues pour un suivi minutieux sur cette question qui delie plusieurs langues.

L’opération « Panthère noire » lancée par le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur pour traquer les “Kulunas” doit être accompagnée par l’éradication de ces garages.

Mimie MATUMONA 

Les plus vus

Tanganyika : Plus de 50.000 bêtes domestiques attendues à la vaccination contre le charbon et la lèpre

Kalemie 21 avril 2024- Le projet intégré pour la croissance agricole dans les Grands lacs (Picagl) a lancé la...

Sud-Kivu : 17 écoles, 10 centres de santé réceptionnés dans le cadre du PDL 145 territoires

Bukavu, 21 avril 2024- Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a réceptionné, à Kabare centre, samedi 20 avril 2024, 31...

RDC : Levi Mbuta Sangupaba élu président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa

Kinshasa, 10 avril 2024- A l’issue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui a eu...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï Central suspendu

Kananga, 20 avril 2024- Le Secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kasaï Central est...

Ligue des Champions CAF : Mazembe accroché par Al Alhy

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Pas de but (0-0) dans la rencontre de la demi-finale aller de la ligue...