Kinshasa, 06 avril 2024- L’ancien Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a été reçu jeudi par sa successeure Judith Suminwa Tuluka dans son quartier général provisoire érigé à Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa.
Sama Lukonde souhaite que le gouvernement Suminwa en formation soit celui de cohésion des forces politiques du pays.
Le Premier ministre sortant, Jean-Michel Sama Lukonde, a profité de l’occasion pour partager avec Judith Suminwa, son expérience, en lui présentant ses vives félicitations pour son élévation par le chef de l’État au poste de cheffe du prochain gouvernement.
“Je suis venu voir la Première ministre, Mme Judith Suminwa Tuluka, d’abord pour lui présenter mes félicitations pour le choix porté sur sa personne par son Excellence le Président de la République afin de l’accompagner dans l’exécutif de ce pays en tant que Chef du gouvernement. Surtout, celle qui va implémenter sa vision et permettre la matérialisation des engagements phares qu’il a pris vis-à-vis de la population congolaise lors de son investiture. Ensuite, en toute cordialité, nous avons eu à échanger sur un partage d’expérience. Ayant été à la même fonction, j’ai partagé mon expérience afin qu’elle puisse tirer les points positifs qui vont l’aider dans les prochaines étapes qui l’attendent”, a déclaré Sama Lukonde.
Il a souhaité plein succès à Judith Suminwa et dit rester convaincu de son brillant succès à la Primature.
“Je lui souhaite plein succès dans les attentes de notre population sur tous les engagements donnés. Je sais qu’elle aura l’accompagnement du président de la République. Je reste convaincu qu’elle sera à la hauteur de la tâche”, s’est-il exprimé.
Sama Lukonde a loué les atouts de Judith Suminwa. Ce qui, à l’en croire, vont l’aider à être à la hauteur de ses tâches à la Primature.
“J’ai entretenu de très bonnes collaborations avec Judith Suminwa au sein de mon gouvernement comme ministre d’État, ministre du Plan. Je crois que j’ai noté d’elle un caractère de discipline dans le travail mais surtout beaucoup de technicités, au regard de son parcours et de professionnalisme. Je reste convaincu que du fait d’avoir été, non seulement au contact avec les institutions internationales, ça lui donne une bonne assise. Elle a également palpé du doigt sur le terrain les difficultés et comment les appréhender. Surtout, elle reste un interlocuteur valable pour toutes les institutions pour lesquelles nous sommes en programme et dans les grands échanges. Je reste convaincu que ces atouts vont lui permettre d’être encore plus à la hauteur de sa tâche”, a-t-il conclu.