Kinshasa, 4 avril 2024- Plusieurs maisons communales à Kinshasa ne se préoccupent pas de rendre leurs espaces salubres.
Dans chaque commune de Kinshasa, les bourgmestres ainsi que leurs adjoints et quelques uns de leurs collaborateurs travaillent sur la propriété des quartiers et avenues de leurs juridictions mais cela ne se voit pas dans les enceintes de leurs bureaux. Des déchets et autres ordures qui y pullulent n’offrent pas un beau tableau.
Ces immondices qui peuvent être visibles semblent ne pas gêner ces autorités ainsi que leurs collaborateurs.
La charité bien ordonnée commence par soi-même, dit-on, n’est pas comprise chez les responsables des communes à Kinshasa.
De l’avis de plusieurs observateurs, il serait souhaitable que la haute hiérarchie de la ville puisse organiser une équipe pour faire le suivi des communes surtout dans les enceintes pour que ces derniers revêtent aussi une belle robe ainsi elles vont prêcher par leurs exemples de rendre Kinshasa encore plus propre.
Kin Bopeto un programme lancé par le numéro 1 de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila n’est toujours pas effectif après plusieurs années. À ces jours, le suivi de ce programme n’est pas pris en compte en voyant les immondices dans les enceintes des communes où les représentants du gouverneur travaillent.
Mimie MATUMONA