RDC : Claudel Lubaya dément son appartenance à la rébellion AFC de Nangaa

Kinshasa, 05 avril 2024- Le député national honoraire Claudel Lubaya a délié sa langue à la suite des allégations selon lesquelles il serait également acteur du mouvement rebelle Alliance fleuve Congo (AFC) de Corneille Nangaa.

ulcéré”, dit-il sur son compte X, l’acteur politique rejette ces allégations qui d’après lui, portent atteinte à son honorabilité et à sa dignité.

“Ce n’est pas parce que je ne partage pas les points de vue du pouvoir en place que je serai tenté de prendre des raccourcis”, a-t-il écrit.

Et de poursuivre, “Républicain par essence, je reste engagé dans une approche démocratique, d’une opposition républicaine et non violente dans le respect de la constitution et des lois de la République”.

Cet ancien député a été cité comme partenaire de l’entreprise rebelle de Corneille Nangaa. C’est le conseiller stratégique et politique de cet ancien président de la CENI, qui a fait révélation lors de son audition devant les renseignements militaires. Il a également cité Joseph Olengankoy, John Numbi, et Patient Sayiba ainsi que Joseph Kabila.

La rébellion Alliance fleuve Congo (AFC) créée par l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est aussi composé de quelques membres du parti politique du président horaire Joseph Kabila.

Selon le Secrétaire général du parti au pouvoir Augustin Kabuya, il y aurait une main noire de l’ancien président congolais derrière cette rébellion, allégations vite contredites par le camp du sénateur à vie.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Ituri : Plusieurs cas de la conjonctivite virale signalés à la prison centrale de Bunia

Bunia, 27 mai 2024 - Plus de deux cents (200) pensionnaires sont atteints par l'épidémie de la conjonctivite à...

Infrastructures: Six actions enregistrées par le Foner pour la réhabilitation des routes en RDC

Kinshasa, 27 Ma  2024- Le Fonds National pour l'entretien Routier (Foner) a enregistré six actions pour améliorer l'entretien et...

Kinshasa : Le marché de Matete réduit en cendres par un incendie

Kinshasa, 27 mai 2024- Perte énorme des biens de plusieurs commerçants au marché de la commune de Matete, situé...

Contentieux électoral: le conseil d’État convoque le gouverneur récemment élu de la province du Tanganyika

Kalemie, 27 mai 2024- L'actuel gouverneur de la province du Tanganyika, Kitungwa Muteba Christian a été convoqué devant le...

Linafoot – Play-offs : Mazembe concède sa 1ère defaite en s’inclinant face à Maniema Union 

Kinshasa, 26 Mai 2024 - L'AS Maniema Union a réussi la grosse sensation en infligeant au TP Mazembe sa...