RDC : Claudel Lubaya dément son appartenance à la rébellion AFC de Nangaa

Kinshasa, 05 avril 2024- Le député national honoraire Claudel Lubaya a délié sa langue à la suite des allégations selon lesquelles il serait également acteur du mouvement rebelle Alliance fleuve Congo (AFC) de Corneille Nangaa.

ulcéré”, dit-il sur son compte X, l’acteur politique rejette ces allégations qui d’après lui, portent atteinte à son honorabilité et à sa dignité.

“Ce n’est pas parce que je ne partage pas les points de vue du pouvoir en place que je serai tenté de prendre des raccourcis”, a-t-il écrit.

Et de poursuivre, “Républicain par essence, je reste engagé dans une approche démocratique, d’une opposition républicaine et non violente dans le respect de la constitution et des lois de la République”.

Cet ancien député a été cité comme partenaire de l’entreprise rebelle de Corneille Nangaa. C’est le conseiller stratégique et politique de cet ancien président de la CENI, qui a fait révélation lors de son audition devant les renseignements militaires. Il a également cité Joseph Olengankoy, John Numbi, et Patient Sayiba ainsi que Joseph Kabila.

La rébellion Alliance fleuve Congo (AFC) créée par l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est aussi composé de quelques membres du parti politique du président horaire Joseph Kabila.

Selon le Secrétaire général du parti au pouvoir Augustin Kabuya, il y aurait une main noire de l’ancien président congolais derrière cette rébellion, allégations vite contredites par le camp du sénateur à vie.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Foot – AS V.Club : Démission du Coach Abdeslam Ouaddou après la défaite face à Stellenbosch FC

Kinshasa, 14 Septembre 2024 - La défaite de l'AS V.Club (2-0) face à Stellenbosch FC de la RSA au...

RDC: le Gouvernement décide d’intensifier la lutte contre la fraude aux frontières

Kinshasa, 13 septembre 2024- La réunion du Comité de Conjoncture Économique (CCE) s'est tenue exceptionnellement à la Primature, jeudi...

Foot – 2è tour Coupe de la Confédération CAF : V.Club perd la première bataille en Afrique du Sud

Kinshasa, 13 Septembre 2024 - L'AS V.Club vient de perdre son match aller du deuxième tour de la coupe...

Nord-Kivu : Suppression de la barrière “illégale” érigée par des militaires FARDC au pont Semulki

Mambasa, 13 Septembre 2024- Après règlementation des pratiques illégales dont sont auteurs des militaires des forces armées congolaises (FARDC)...

RDC- Renforcement de la coopération internationale:  Les Ambassadeurs d’Israël, Canada et Italie chez Thérèse Kayikwamba 

Kinshasa, 12 septembre 2024- Pas de repos pour la ministre d'Etat des affaires étrangères, coopération internationale et Francophonie après...