Kinshasa, 5 avril 2024- Un présumé proche collaborateur de Corneille Nangaa, leader du mouvement rebelle AFC arrêté par l’armée a été présenté, vendredi 5 avril à la presse à Kinshasa. Passant aux aveux, Eric Nkuba alias Malembe a dévoilé devant le service des renseignements militaires des partenaires de ce mouvement rebelle dont des personnalités politiques derrière l’ancien président de la CENI.
Il a notamment cité dans une vidéo préenregistrée Joseph Kabila, ancien président de la République, Joseph Olengankoy, président du CNSA, Claudel Lubaya député national honoraire, John Numbi, ancien inspecteur général de la police et Patient Sayiba, ancien DG de l’Ogefrem.
L’auteur de ces révélations se présente également comme conseiller stratégique et politique de Nangaa.
Il convient de noter que certains jeunes cadres du PPRD ont récemment rejoint ce mouvement dont Adam Chalwe, Hanry Maggie et Yannick Tshisolo. Ces derniers jugement de renverser
Le secrétaire général du parti au pouvoir, UDPS, Augustin Kabuya avait également soutenu que cette traversée dans le camp de l’ennemi de la république est soutenu par Joseph Kabila. Bien que son parti soutient le contraire.
Cédric BEYA