RDC : Cité comme acteur de l’AFC, Patient Sayiba donne sa voix

Kinshasa, 05 avril 2024- Sans passer par le dos de la cuillère, Patient Sayiba, cité parmi les acteurs de la rébellion Alliance fleuve Congo (AFC), donne “ indirectement” sa position.

Via son compte X, cet ancien Directeur général de l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM), a laissé entendre que “ce serait une lâcheté et une complicité coupables que d’assurer impuissants à la résurrection d’une dictature plus abjecte que celle décriée durant les 32 ans de règne du Maréchal Mobutu”.

“Il faut cependant noter que chaque régime d’oppression ne manque jamais des sympathisants, mieux des fanatiques – applaudisseurs – égoïstes – lâches. En France, sous occupation allemande, on les appelait “Collabos”. En RD CONGO, on les appelle Talibans”, a-t-il écrit.

Et de conclure, “Cependant, ils n’empêcheront pas à la génération des Congolais responsables et conscients de s’assumer pleinement”.

Tout ceci est intervenu après les révélations du conseiller stratégique de Corneille Nangaa, leader de l’AFC selon lesquelles, plusieurs acteurs politiques font partie de cette alliance, notamment Patient Sayiba, Claudel Lubaya, John Numbi, Joseph Kabila et Adam Chalwe.

“Nous, on n’avait pas des contacts militaires. Celui qui avait des contacts militaires, c’est le général John Numbi, on parlait avec lui et l’ancien président Joseph Kabila, mais nous, Corneille Nangaa lui-même n’a pas de contacts des militaires”, a-t-il révélé après avoir été arrêté par les FARDC.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Gouvernement Suminwa : Voici les nommés (Liste)

Kinshasa, 29 mai 2024- Le Gouvernement est enfin là, deux mois après la nomination de la Première Ministre, Judith...

CNSSAP – Gestion ressources humaines : Plus de peur que de mal, après vérification de conformité, l’IGF a bel et bien validé la paie...

Le système de contrôle interne des ressources humaines de la CNSSAP est bien satisfaisant. L'IGF a, après contrôle de...

Sud-Kivu : Un camion renversé fait des morts en majorité des écoliers à Kabare

Bukavu, 28 mai 2024- Un accident de circulation a fait des morts et des blessés graves la mi-journée de...

Transport : la RVF expérimente un bateau de balisage construit au Maniema

Bukavu, 28 mai 2024 - Avec la permission du ministère de transport en Republique Democratique du Congo, la Régie...

Sécurité et Défense : La RDC construit une usine de production d’explosifs et des engins militaires à Likasi

Kinshasa, 28 mai 2024- La République Démocratique démocratique du Congo va bientôt se doter d'une usine de production d'explosifs...