RDC: les Téké et les Yaka signent devant Félix Tshisekedi un acte d’engagement pour la paix

Kalemie, 07 avril 2024- Les représentants des communautés Téké de Maï-Ndombe et Yaka de Kwango ont signé, samedi 06 avril, un acte d’engagement global et inclusif pour la paix et la stabilité dans les provinces de Maï-Ndombe, Kwilu, Kwango, Kinshasa et Kongo-Central.

La cérémonie s’est déroulée à la cité de l’Union Africaine en présence du Chef de l’état Félix Tshisekedi. Cet événement qui est le résultat des consultations qu’avait initiées le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur Peter Kazadi durant trois jours pour mettre fin à ce conflit foncier qui avait instauré un climat de terreur dans la partie Ouest de la RDC, précisément dans le territoire de Kwamouth, depuis 2022.

Les deux parties ont donc pris l’engagement formel de cesser avec les hostilités et de rechercher une solution pacifique à la crise. Elles ont promis de privilégier le dialogue, la médiation et l’arbitrage selon les coutumes locales comme moyen de prévention et de résolution des conflits.

Dans son allocution, le Chef de l’État a remercié tous les chefs coutumiers à qui il a promis sécurité et protection ainsi que sa descente sur le terrain pour décerner des médailles de mérites à ces représentants des pouvoirs coutumiers pour leur implication dans le rétablissement de la paix dans la partie Ouest du pays.

Le vice-Premier ministre ministre de l’intérieur, Peter Kazadi quant à lui, fait savoir qu’il a remis au Chef de l’État le rapport de la mission, celle “de mettre fin au désordre qui régnait dans les zones en conflit”, que ce dernier lui avait confiée. A lui de signaler que cet acte d’engagement est élaboré grâce aux cahiers de charges remis par les deux communautés autrefois en conflit.

Bagalwa ASENSIO

Les plus vus

Ituri : Plusieurs cas de la conjonctivite virale signalés à la prison centrale de Bunia

Bunia, 27 mai 2024 - Plus de deux cents (200) pensionnaires sont atteints par l'épidémie de la conjonctivite à...

Infrastructures: Six actions enregistrées par le Foner pour la réhabilitation des routes en RDC

Kinshasa, 27 Ma  2024- Le Fonds National pour l'entretien Routier (Foner) a enregistré six actions pour améliorer l'entretien et...

Kinshasa : Le marché de Matete réduit en cendres par un incendie

Kinshasa, 27 mai 2024- Perte énorme des biens de plusieurs commerçants au marché de la commune de Matete, situé...

Contentieux électoral: le conseil d’État convoque le gouverneur récemment élu de la province du Tanganyika

Kalemie, 27 mai 2024- L'actuel gouverneur de la province du Tanganyika, Kitungwa Muteba Christian a été convoqué devant le...

Linafoot – Play-offs : Mazembe concède sa 1ère defaite en s’inclinant face à Maniema Union 

Kinshasa, 26 Mai 2024 - L'AS Maniema Union a réussi la grosse sensation en infligeant au TP Mazembe sa...