RDC: les Téké et les Yaka signent devant Félix Tshisekedi un acte d’engagement pour la paix

Kalemie, 07 avril 2024- Les représentants des communautés Téké de Maï-Ndombe et Yaka de Kwango ont signé, samedi 06 avril, un acte d’engagement global et inclusif pour la paix et la stabilité dans les provinces de Maï-Ndombe, Kwilu, Kwango, Kinshasa et Kongo-Central.

La cérémonie s’est déroulée à la cité de l’Union Africaine en présence du Chef de l’état Félix Tshisekedi. Cet événement qui est le résultat des consultations qu’avait initiées le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur Peter Kazadi durant trois jours pour mettre fin à ce conflit foncier qui avait instauré un climat de terreur dans la partie Ouest de la RDC, précisément dans le territoire de Kwamouth, depuis 2022.

Les deux parties ont donc pris l’engagement formel de cesser avec les hostilités et de rechercher une solution pacifique à la crise. Elles ont promis de privilégier le dialogue, la médiation et l’arbitrage selon les coutumes locales comme moyen de prévention et de résolution des conflits.

Dans son allocution, le Chef de l’État a remercié tous les chefs coutumiers à qui il a promis sécurité et protection ainsi que sa descente sur le terrain pour décerner des médailles de mérites à ces représentants des pouvoirs coutumiers pour leur implication dans le rétablissement de la paix dans la partie Ouest du pays.

Le vice-Premier ministre ministre de l’intérieur, Peter Kazadi quant à lui, fait savoir qu’il a remis au Chef de l’État le rapport de la mission, celle “de mettre fin au désordre qui régnait dans les zones en conflit”, que ce dernier lui avait confiée. A lui de signaler que cet acte d’engagement est élaboré grâce aux cahiers de charges remis par les deux communautés autrefois en conflit.

Bagalwa ASENSIO

Les plus vus

Foot – Tanzanie vs RDC : “On va jouer demain pour être qualifié…” ( Sebastien Desabre )

Kinshasa, 14 octobre 2024 - 24 heures avant le match entre la Tanzanie et la RDC, l’entraîneur congolais Sebastien...

RDC-Annulation de l’appel d’offre de 27 blocs pétroliers : l’absence de candidatures valables parmi les causes

Kinshasa, 14 octobre 2024- Deux ans après son lancement soit le 28 juillet 2022, l'appel d'offre de 27 blocs...

RDC-Revanche du sol sur le sous sol : Lancement de la campagne agricole 2024

Kinshasa, 14 octobre 2024 - La campagne agricole agricole 2024 sera officiellement lancée ce mardi 15 octobre. Elle vise...

Kananga : Des acteurs de la société civile palpent le montage de l’usine de concassage pour le début des travaux d’asphalte de la voirie...

Kananga, 14 octobre 2024- Les travaux de montage de l'usine de concassage pour la préparation de bitume évoluent à...

Nkamba: Daniel Bumba Lubaki appelle à une union de prières pour les compatriotes de l’Est

Kinshasa, 14 octobre 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a salué, samedi 12 octobre à la cité sainte Nkamba...