Kinshasa, 8 avril 2024- Recalé par la commission électorale nationale indépendante (CENI), le candidat Déo Kasongo et son colistier Guy Richard Malongo sont finalement validés par la Cour d’Appel de Kinshasa pour prendre part à l’élection des gouverneurs à Kinshasa.
L’intraitable patron de Divo remporte ainsi la bataille juridique devant la CENI dans le cadre de contentieux électoral. Son avocat, Bienvenue Faso s’exprimant après cette épreuve a salué le verdict de la justice qui a remis son client dans ses droits.
De son côté, Déo Kasongo a soutenu que cette fois-ci, il sera très vigilant face aux complotistes pour la suite des évènements.
“Mon Dieu est Puissant,
mes avocats sont brillants et la justice a dit le bon droit. La victoire de la justice contre l’injustice née d’une erreur matérielle de la Ceni sur laquelle des complotistes ont tenté de surfer pour nous écarter est un message fort. La démocratie vivra en RDC. Par contre nous serons encore plus vigilants pour la suite du processus électoral”, a-t-il écrit sur X.
Cette rectification d’erreur matérielle redonne le vent en poupe à cet homme d’actions, qui visiblement a décidé de rendre à Kinshasa sa robe d’antan de Kin la belle.
Selon le calendrier de la CENI, l’élection des gouverneurs est fixée pour le 29 avril.
Cédric BEYA