Kinshasa, 08 avril 2024- Une nouvelle tuerie de masse attribuée aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) a été déplorée samedi dernier dans le village Otomabere, dans la chefferie de Walese-Vonkutu, en territoire d’Irumu (Ituri). Le fait a été révélé au grand public dimanche 07 avril 2024 par Christophe Munyanderu, le coordonnateur de l’ONG DH Convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne de Irumu.
Selon lui, au moins 8 civils ont été tués dans cette attaque surprise. Parmi des victimes figurent des personnes de la communauté pygmée.
Ce défenseur des droits de l’homme qui déplore cette attaque invite les autorités mises en place dans le cadre de l’état de siège à instruire le parquet militaire, l’auditorat supérieur de la province de l’Ituri de mener une enquête sur ces massacres des compatriotes enregistrés la nuit de samedi 06 avril 2024.
Ce dernier veut avoir des détails sur cette attaque surprise des assaillants qui ont opéré au milieu de 2 positions des militaires FARDC, sans qu’ils soient en mesure de mettre la main sur un seul combattant ADF.
Roger KAKULIRAHI