Kinshasa, 08 avril 2024- Cinq personnes ont été tuées dans la nuit de samedi à dimanche au village Engawu, situé à une dizaine de kilomètres de Kinsele sur la RN 17. Il s’agit de trois jeunes et deux adultes, dont les corps ont été ramenés dans les villages voisins.
Des actes déplorés en dépit de la signature de l’acte d’engagement par les autorités traditionnelles des deux tribus (Teke et Yaka) pour la cessation des hostilités et le retour de la paix, en présence du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
“Le gouvernement doit imposer la paix au lieu d’être facilitateur », estime Willy Bolio, ancien député élu de la région.
Le Chef de l’État, selon la présidence de la République, s’est engagé à descendre lui-même sur le terrain et à décerner des médailles de mérites aux chefs coutumiers pour leur implication dans le rétablissement de la paix.
Les deux parties ont donc pris l’engagement formel de cesser avec les hostilités et de rechercher une solution pacifique à la crise. Elles ont promis de privilegier le dialogue, la médiation et l’arbitrage selon les coutumes locales comme moyen de prévention et de résolution des conflits.
Ainsi avec ces tueries, il est difficile de croire que la paix s’est totalement rétablie dans cette partie du pays.
Makambo Bernetel