Kinshasa, 8 avril 2024- Dans un message de soutien à Jules Alingete l’inspecteur chef de service de l’inspection générale des finances (IGF), visé par une campagne de diabolisation sur base des Fake news, Thierry Monsenepwo, cadre de l’union sacrée soutient que ces attaques n’ont pour seul but de faire reculer le gendarme financier dans son excellent travail.
“Il est clair que les attaques contre Alingete visent à entraver son travail et à protéger les intérêts des criminels en col blanc qui exploitent le système à leur avantage. Mais ces tentatives de déstabilisation ne sauraient entamer la détermination de cet homme et de son équipe à poursuivre leur mission de traque des corrompus. La vision de lutte contre la corruption incarnée par Alingete, et soutenue par le Président Félix Tshisekedi, est un véritable catalyseur du changement en RDC. Elle dérange une élite établie depuis des décennies, mais elle est également porteuse d’espoir pour un avenir plus juste et transparent pour tous les Congolais”, écrit-il.
Il estime que cette tentative désespérée de salir le nom de Jules Alingete Key ne fait que renforcer leur conviction en son intégrité et en son dévouement à servir la nation congolaise.
“La lutte contre la corruption est un combat de tous les instants, et nous sommes fiers d’avoir”, déclare-t-il.
Il convient de noter que Jules Alingete a été cité dans une coupure de presse dite sensationnaliste tentant de ternir sa réputation en le collant les accusations de détournement de fonds, supposées vidéos compromettantes.
“Pourtant, au-delà de ces montages orchestrés, le parcours et les actions de Jules Alingete Key parlent d’eux-mêmes”, fait remarquer Thierry Monsenepwo.
A lui de noter que à la tête de l’Inspection Générale des Finances, Alingete s’est imposé comme un rempart contre la corruption et les malversations qui gangrènent les institutions de la RDC. Sa plus grande réalisation réside dans la renégociation d’un contrat juteux avec un groupe de sociétés chinoises, un accord réévaluer à une valeur colossale de 7 milliards de dollars.
“Grâce à son intervention, la RDC a su tirer profit de cette renégociation des mines contre les infrastructures, obtenant des bénéfices supplémentaires qui contribuent au développement du pays. Mais ce n’est pas tout. Alingete a également mené une lutte acharnée contre la fraude fiscale, mettant fin à des exo- nérations abusives qui coûtaient 5 milliards de dollars à l’État chaque année”.
Dans ses prouesses, Thierry Monsenepwo souligne que sous sa direction, les recettes fiscales et parafiscales ont bondi, assurant ainsi une gestion plus responsable des finances publiques. De plus, les entreprises publiques ont retrouvé une stabilité sans précédent sous son leadership, grâce à une gestion rigoureuse et transparente des fonds. Les salaires des employés sont versés à temps, les outils de production sont entretenus, et les dividendes sont reversés à l’État propriétaire.