RDC : Un groupe des jeunes plaide pour l’inscription du PDL145T parmi les priorités du gouvernement Suminwa

Kinshasa, 08 avril 2024 : Le groupe dénommé “Jeunes Leaders” a fait un appel à la nouvelle Chef du gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, d’inscrire parmi ses priorités, la continuité du programme de développement des 145 territoires (PDL-145) de la République Démocratique du Congo (RDC).

Cette jeunesse affirme avoir participé à des missions de suivi et évaluation d’execution dudit programme avec le gouvernement sortant, dans les provinces de l’Est du pays à savoir Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema et Ituri, pendant lesquelles elle a noté plusieurs défis dans la réalisation.

Les Jeunes Leaders citent des défis sécuritaires, d’accessibilité pendant la saison de pluie et/ou faute des routes, lenteur dans le décaissement des fonds des agences d’exécution à profit des entreprises, avec comme conséquences le ralentissement des travaux de construction des écoles, centres de santé, bâtiments administratifs dans plusieurs sites choisis.

Ils citent à titre illustratif dans la province du Sud-Kivu, plusieurs infrastructures ont été construites dans le cadre du programme local des 145 territoires et d’autres en construction, mais qui nécessitent le déploiement des matériels de construction dans les coins enclavés comme le territoire de Shabunda, mais faute de l’impraticabilité des routes, plusieurs chantiers restent l’ombre d’eux-mêmes et risquent de se fragiliser si rien n’est fait.

Ce faisant, ils font adresse à la première ministre et aux membres du prochain gouvernement, de ne pas laisser tomber les projets entrepris par le gouvernement sortant dans le cadre du programme précité. Ils prient aux ministres de faire preuve de compétence et pragmatisme, se montrer capables de relever les défis chacun dans son rayon d’action afin que ce deuxième quinquennat du président de la République profite au peuple congolais.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Ituri : Plusieurs cas de la conjonctivite virale signalés à la prison centrale de Bunia

Bunia, 27 mai 2024 - Plus de deux cents (200) pensionnaires sont atteints par l'épidémie de la conjonctivite à...

Infrastructures: Six actions enregistrées par le Foner pour la réhabilitation des routes en RDC

Kinshasa, 27 Ma  2024- Le Fonds National pour l'entretien Routier (Foner) a enregistré six actions pour améliorer l'entretien et...

Kinshasa : Le marché de Matete réduit en cendres par un incendie

Kinshasa, 27 mai 2024- Perte énorme des biens de plusieurs commerçants au marché de la commune de Matete, situé...

Contentieux électoral: le conseil d’État convoque le gouverneur récemment élu de la province du Tanganyika

Kalemie, 27 mai 2024- L'actuel gouverneur de la province du Tanganyika, Kitungwa Muteba Christian a été convoqué devant le...

Linafoot – Play-offs : Mazembe concède sa 1ère defaite en s’inclinant face à Maniema Union 

Kinshasa, 26 Mai 2024 - L'AS Maniema Union a réussi la grosse sensation en infligeant au TP Mazembe sa...