Kinshasa, 08 avril 2024 : Le groupe dénommé “Jeunes Leaders” a fait un appel à la nouvelle Chef du gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, d’inscrire parmi ses priorités, la continuité du programme de développement des 145 territoires (PDL-145) de la République Démocratique du Congo (RDC).
Cette jeunesse affirme avoir participé à des missions de suivi et évaluation d’execution dudit programme avec le gouvernement sortant, dans les provinces de l’Est du pays à savoir Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema et Ituri, pendant lesquelles elle a noté plusieurs défis dans la réalisation.
Les Jeunes Leaders citent des défis sécuritaires, d’accessibilité pendant la saison de pluie et/ou faute des routes, lenteur dans le décaissement des fonds des agences d’exécution à profit des entreprises, avec comme conséquences le ralentissement des travaux de construction des écoles, centres de santé, bâtiments administratifs dans plusieurs sites choisis.
Ils citent à titre illustratif dans la province du Sud-Kivu, plusieurs infrastructures ont été construites dans le cadre du programme local des 145 territoires et d’autres en construction, mais qui nécessitent le déploiement des matériels de construction dans les coins enclavés comme le territoire de Shabunda, mais faute de l’impraticabilité des routes, plusieurs chantiers restent l’ombre d’eux-mêmes et risquent de se fragiliser si rien n’est fait.
Ce faisant, ils font adresse à la première ministre et aux membres du prochain gouvernement, de ne pas laisser tomber les projets entrepris par le gouvernement sortant dans le cadre du programme précité. Ils prient aux ministres de faire preuve de compétence et pragmatisme, se montrer capables de relever les défis chacun dans son rayon d’action afin que ce deuxième quinquennat du président de la République profite au peuple congolais.
Salomon MUBASI