Bukavu, 08 avril 2024- La journée dédiée à l’honneur de Simon Kimbangu a été célébrée en province du Sud-Kivu par des fidèles Kimbanguistes en compagnie du gouvernement provincial.
Comme voulu par l’Etat Congolais qui a proclamé chômée et payée la journée du 06 avril, les agents de la fonction publique, les étudiants et autres personnes sont restées à la maison pour la circonstance.
Le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere qui a représenté le gouvernement provincial au culte organisé par l’Eglise Kimbanguiste, a inauguré un monument
qui symbolise la reconnaissance du combat du prophète et fondateur du Kimbanguisme.
“Papa Simon Kimbangu est aujourd’hui un héro national de la RDC pour son combat dans la lutte pour la liberté et l’émancipation du peuple Congolais et de l’Afrique en général”, a-t-il dit.
Pour Marc Malago, cet homme était parmi les rares personnes voire la seule à son époque, à “hausser la voix devant l’homme blanc pour parler de l’émancipation de l’homme noir dans un contexte de colonisation”.
Ce qui justifie, selon lui, la consécration de ce jour du 06 avril 2024 comme journée chômée et payée. L’autorité provinciale a appelé les peuples congolais à suivre le modèle du combattant historique pour vaincre les ennemis du Congo.
“Entant que descendant de Papa Simon Kimbangu, nous sommes appelés à pérenniser son combat en emboitant ses pas dans le patriotisme et la défense de notre souveraineté, surtout en cette période où notre pays fait face à une guerre d’agression parrainée par certains pays voisins, surtout le Rwanda”.
Le monument conçu pour immortaliser Kimbangu a été érigé à côté du rond-point Major Vangu dans la ville de Bukavu.
Salomon MUBASI