Kinshasa, 9 avril 2024- A travers une correspondance adressée mardi 9 avril, au Chef de l’État Félix Tshisekedi, le programme multisectoriel de vulgarisation et sensibilisation (PMVS) sollicite qu’au prochain gouvernement en gestation de Julie Tuluka qu’il ait des albinos nommés dans des ministères régaliens mais aussi dans des entreprises publiques.
Dans ce même document, Ludovic Kalengayi, coordonnateur de cette structure dit fonder sa démarche sur le fait que qu’en RDC, les personnes albinos font très souvent objet de discriminations sociale, culturelle, médicale, morale et économique.
Ainsi, il demande au Chef de l’État de puiser dans le quota qui lui ait réservé afin de penser à cette catégorie des personnes.
“Ça créera un rapprochement entre nous tous afin de contribuer à la lutte contre leur discrimination, ils ne sont pas différents de nous”, plaide-t-il.
Ludovic Kalengayi déplore le fait que les albinos sont jusqu’à ce jour considéré par certains comme des “africains blanc”, une créature intermédiaire entre les humains et les esprits/génies, dotées de pouvoirs innés pouvant faire du bien et le mal.
“Cette particularité a fait du corps de l’individu albinos l’objet de mutilations, des violences sexuelles et/ou de crimes rituels”, rappelle-t-il.
Pour casser ce stéréotype, depuis 2013, la date du 13 juin a été adoptée comme journée internationale de sensibilisation à l’albinisme.
En septembre 2023, le président de la République a nommé François Kasanda au poste de Secrétaire général du ministère des Personnes vivant avec handicap. Un pas qui allait dans le sens de la réalisation d’une promesse faite lors du colloque panafricain sur l’albinisme en 2021.
Cédric BEYA