Bunia, 09 avril 2024 – Un des athlètes de la Ligue paralympique de Handisport de l’Ituri, est attendu à Kinshasa, Capitale de la République démocratique du Congo pour la préparation des jeux africains et jeux olympiques de Paris, dont la préparation a débuté samedi 06 avril pour se clôturer le 20 avril 2024.
Retenue dans la discipline d’athlétisme dans sa spécialité de lance javelot, Kasongo Mulongoi comme c’est de lui qu’il s’agit, est toujours bloqué en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, faute de moyen de déplacement.
Une situation qui inquiète la ligue paralympique de l’Ituri, basée sur l’encadrement sportif de personnes vivant avec handicap. Son président Dhezunga Tsudi Jean-Baptiste, dit être dans l’impossibilité de faire déplacer cet athlète âgé de 35 ans, occasion pour lui de solliciter une intervention du gouvernement provincial et d’autres personnes de bonne volonté afin de faciliter le déplacement cet athlète. Ce, dans l’objectif de représenter la province de l’Ituri au niveau international.
Signalons que selon l’invitation du comité national paralympique congolais, envoyée à la ligue de l’Ituri, que dépêche.cd détient une copie, les athlètes qui
atteindront le minima pendant cette préparation, représenteront le pays au meeting qualificatif de Marrakech au Maroc du 21 au 29 avril 2024.
Denis MUNGURIEK AN