Kananga, 10 avril 2024- La Cour d’appel du Kasaï Central faisant office de la Cour administrative, siégeant en matière de contentieux des candidatures à l’élection des Gouverneurs et vice-gouverneurs a réhabilité le candidat Moïse Kambulu, dans ses arrêts rendus publics, mercredi 10 avril.
Ce candidat considéré dans l’opinion comme challenger de John Kabeya actuel Gouverneur sortant et candidat à sa propre succession pour le compte du parti UDPS avait été écarté par la CENI au motif qu’il n’avait pas présenté sa lettre de mise en disponibilité pour ses fonctions dans l’administration publique.
La réintégration de ce candidat est saluée par la société civile qui estime qu’elle marque une avancée significative par rapport à d’indépendance de la justice congolaise qui retrouve peu à peu ses lettres de noblesse.
“Contre toute attente, la justice de notre pays a rendu l’arrêt en faveur du candidat écarté de la liste par la CENI, ce que beaucoup de gens ne croyait pas. C’est une occasion pour nous de rendre des hommages à notre justice et nous remercions toutes les personnalités qui se battent nuits et jours pour revêtir notre justice de sa belle robe”, a déclaré Albert Ngalamulule, coordonnateur provincial de la Nouvelle Société Civile du Congo.
Avec cette réintégration, huit candidats dont trois femmes et cinq hommes seront en course à l’élection des Gouverneurs et vice gouverneurs à savoir :
1. BALANGANAYI KAPAJIKA Annie
2. DIKITA MAKUBAKUBA Dieudonné
3. DUSAUCHOY Denise
4. NYENGELE MUTOMBO Jean Marie
5. SAKANGA SAKANGA Célestin
6. SANGANA NGALAMULULE Lisette
7. KABEYA SHIKAYI John
8. KAMBULU NKONKO Joseph Moïse.
David Saveur MIKOBI