Beni, 9 Avril 2024- Des experts de la Commission Nationale de Contrôle des Armes de petit calibre lancent, mercredi 10 avril, l’opération de marquage des armes des petits calibres détenues par les services de sécurité, dans la ville de Beni, au Nord-Kivu.
Bien avant, ces experts ont été reçus 9 avril, en audience par le maire de la ville de Beni, le commissaire supérieur principale Nyofondo Tekodal Jacob. Ils l’ont fait savoir que 2.500 armes des petits calibre seront concernées par cette opération.
Heevé Kalonda, chef de service et coordonnateur des opérations de marquage et identification des armes de petit calibre, qui conduit cette délégation a fait savoir que l’objectif de cette opération vise à faciliter le traçage d’armes de la destination jusqu’à son dernier utilisateur pour diminuer la prolifération des armes, cause de la montée de la criminalité dans cette zone opérationnelle.
Deux sites ont été choisis pour la réussite de cette opération. Il s’agit notamment de la base logistique des FARDC située à l’OZACAF et le bureau des opérations Sokola 1 au niveau du quartier Paida.
Le maire de la ville de Beni, qui soutient cette opération a promis son accompagnement à cette activité.
Roger KAKULIRAHI