Goma, 11 Avril 2024: Vingt-quatre heures après le braquage d’un véhicule à l’endroit communément “entrée Président”, le Maire de la ville de Goma, au Nord-Kivu, le Commissaire Supérieur Principal Faustin Kapend a présenté ce jeudi à la presse locale une trentaine de bandits et criminels présumés.
Répartis en six (6) catégories, ils ont été appréhendés dans des endroits et circonstances différents, et des infractions diversifiées lors d’une serie d’opérations menées pendant les 72 dernières heures. Selon une note du service de communication de l’hôtel de ville, la première catégorie est composée de 8 motards issus de la zone ennemie pris dans la partie Nord-Est de la ville. Ceux-ci sont accusés pour espionnage.
La deuxième catégorie est composée de 17 femmes soupçonnées de collaborer avec les malfaiteurs. La troisième renferme 3 voleurs qualifiés ayant opéré au quartier Mugunga avant d’être arrêtés au quartier Kyeshero. La quatrième catégorie est celle d’un militaire pris au restaurant la colline avec la mission d’éliminer un musicien alors que la cinquième est composée de 6 acteurs font deux femmes et 4 hommes, présentés comme braqueurs opérant sur l’axe CEP Congo. La dernière est composée de 4 éléments dont deux (2) militaires et deux (2) faux Wazalendo, ligués pour troubler la quiétude de la population.
En outre, les services de sécurité ont présenté 11 motos volés par des présumés braqueurs.
Revenant sur l’incident qui a coûté la vie à plus de cinq (5) morts dans la soirée de mercredi 10 avril, le Maire de la ville dit compatir avec les familles de victimes. Il rassure tout de même la population de la détermination des forces de défense et de sécurité pour ramener la paix dans toute sa juridiction.
Magloire TSONGO