Bunia, 11 avril 2024- L’activisme des groupes armés a des répercussions farouches sur l’éducation des enfants Ituriens. Plus de trente (30) écoles se trouvant en territoire de Djugu ne fonctionnent plus. Si les unes ont décidé de fermer leurs portes, les autres ont été carrément détruites. Cela est la conséquence des attaques des miliciens qui s’en prennent aux civils et aux infrastructures communautaires.
Selon le rapport publié par Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA), ces infrastructures scolaires sont celles se trouvant dans la zone de santé de Drodro, toujours en territoire de Djugu. Ceci fait suite aux multiples attaques des milices actives dans cette partie de la province, dont la Coopérative pour le développement du congo (CODECO) et le Zaïre dit mouvement d’auto-défense entre le 01 et le 18 mars 2024.
Une situation qui prive dix mille six cents (10.600) enfants en âge scolaire de l’accès à l’éducation.
Pourtant sous l’état de siège, la province de l’Ituri ne connaît pas seulement les problèmes de l’accès à l’éducation, mais aussi le social de la population. L’économie et d’autres restent à désirer.
Denis MUNGURIEK AN