Beni, le 11 avril 2024- Au moins 16 déplacés fuyant des atrocités des combattants M23 dans plusieurs agglomérations du territoire de Rutshuru et Masisi, vivant dans la cité de Kanyabayonga, en territoire de Lubero, au Nord-Kivu, sont décédés suite aux mauvaises conditions de vie dans les site des déplacés.
La nouvelle a été livrée par Kanyere Justine, responsable du site des déplacés situé à l’école primaire Maendeleo, dans cette cité de Kanyabayonga. Selon elle, parmi les 16 déplacés déjà décédés figurent 4 enfants. Ces derniers sont morts poursuit notre source, par la faim pour certains et d’autres de suite de maladies qui manquent des soins appropriés.
La même source lance un cri d’alarme aux autorités et organisations humanitaires de leur venir en aide avant que le pire n’arrive.
Cette situation est observée depuis le 6 mars dernier, date d’arrivée des déplacés en masse dans dans cette entité. D’après les sources locales, la carence en nourriture, l’insuffisance de l’eau potable, les installations sanitaires, le manque de moustiquaires et tant d’autres sont les défis auxquels sont confrontés ces compatriotes.
Il y a quelques jours, le Comité international pour la croix rouge (CICR) a lancé un projet des soins gratuits pour des déplacés dans cette cité du territoire de Lubero. C’était dans l’objectif de lutter contre la mortalité chez les déplacés suite au manque des soins.
Roger KAKULIRAHI