Nord-Kivu : Les mauvaises conditions de vie des déplacés à Lubero à la base de plus 16 morts

Beni, le 11 avril 2024- Au moins 16 déplacés fuyant des atrocités des combattants M23 dans plusieurs agglomérations du territoire de Rutshuru et Masisi, vivant dans la cité de Kanyabayonga, en territoire de Lubero, au Nord-Kivu, sont décédés suite aux mauvaises conditions de vie dans les site des déplacés.

La nouvelle a été livrée par Kanyere Justine, responsable du site des déplacés situé à l’école primaire Maendeleo, dans cette cité de Kanyabayonga. Selon elle, parmi les 16 déplacés déjà décédés figurent 4 enfants. Ces derniers sont morts poursuit notre source, par la faim pour certains et d’autres de suite de maladies qui manquent des soins appropriés.

La même source lance un cri d’alarme aux autorités et organisations humanitaires de leur venir en aide avant que le pire n’arrive.

Cette situation est observée depuis le 6 mars dernier, date d’arrivée des déplacés en masse dans dans cette entité. D’après les sources locales, la carence en nourriture, l’insuffisance de l’eau potable, les installations sanitaires, le manque de moustiquaires et tant d’autres sont les défis auxquels sont confrontés ces compatriotes.

Il y a quelques jours, le Comité international pour la croix rouge (CICR) a lancé un projet des soins gratuits pour des déplacés dans cette cité du territoire de Lubero. C’était dans l’objectif de lutter contre la mortalité chez les déplacés suite au manque des soins.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Kinshasa – Prétendue grève des chauffeurs : Daniel Bumba met en garde les semeurs de désordres

Kinshasa le 19 janvier 2025 - Après l’annonce de la grève des chauffeurs de Kinshasa pour ce lundi 20...

Kinshasa : La population autorisée à filmer les bavures policières

Kinshasa le 19 janvier 2025 - Pour éradiquer le phénomène qui ternissent l'image de la police nationale, le patron...

Ituri: La société civile alerte sur la présence des commerçants ambulants étrangers à Mahagi

Aru, le 19 Janvier 2025 -La société civile force vive du territoire de Mahagi en province de l'Ituri s'inquiète...

Foot – Préparatifs CHAN 2024 : “C’est une erreur d’aller en stage aujourd’hui si la compétition va se jouer au mois d’août” (Constant OMARI)

Kinshasa, 19 Janvier 2025 - La Federation congolaise de football association (FECOFA) a programmé un mini stage de préparation...

Foot – Eliminatoires Coupe du Monde Féminine U-17 : La RDC valide son ticket pour le 2è tour

Kinshasa, 19 Janvier 2025 - Les Léopards de la RDC dames de moins de 17 ans ont enregistré une...