Sake: Les FARDC jugent “unilatérale” la cession par le contingent indien de la Monusco de ses 3 positions

Goma, 11 Avril 2024: Les casques bleus de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation de la RDC (Monusco) ont “spectaculairement” cédé ses trois (3) poussions de la cité stratégique de Sake aux terroristes du M23 et RDF.

Il s’agit, selon des sources sur place, du contingent indien de la mission des Nations-Unies. Ces casques bleus y étaient en opération “Spring Bok” pour empêcher les terroristes du M23 de s’emparer de la cité de Sake, à 27 kilomètres de la ville de Goma.

En réaction, le Porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au Nord-Kivu, le lieutenant-Colonel Ndjike Kaiko Guillaume parle d’une décision unilaterale et sans instruction de la hiérarchie. Toutefois, il a fait savoir que l’armée aura la possibilité d’avoir la manœuvre facile pour contraindre le jeu de l’ennemi.

“Oui, c’est vrai que le contingent indien de la MONUSCO a abandonné de manière unilatérale et sans instruction de la hiérarchie les positions qu’il occupait dans les hauteurs de sake. Après avoir abandonné ces positions, l’ennemi, qui était presque à moins de 20 mètres des positions de la Monusco, les ont immédiatement occupé. Toutefois, pour nous, Forces Armées de la République Démocratique du Congo, c’est aussi une occasion d’avoir la manœuvre facile pour traiter ces objectifs afin de reprendre définitivement ces positions abandonnées par la Monusco”, a précisé l’officier militaire.

Pour rappel, le M23 soutenu par les Forces de défense du Rwanda (RDF) a érigé ses positions sur les collines surplombant la cité de Sake. L’armée congolaise et les jeunes résistants Wazalendo contrôlaient la quasi-totalité de la cité alors que les casques bleus de la Monusco étaient à Kimoka et dans d’autres coins de la cité.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Gouvernement Suminwa : Voici les nommés (Liste)

Kinshasa, 29 mai 2024- Le Gouvernement est enfin là, deux mois après la nomination de la Première Ministre, Judith...

CNSSAP – Gestion ressources humaines : Plus de peur que de mal, après vérification de conformité, l’IGF a bel et bien validé la paie...

Le système de contrôle interne des ressources humaines de la CNSSAP est bien satisfaisant. L'IGF a, après contrôle de...

Sud-Kivu : Un camion renversé fait des morts en majorité des écoliers à Kabare

Bukavu, 28 mai 2024- Un accident de circulation a fait des morts et des blessés graves la mi-journée de...

Transport : la RVF expérimente un bateau de balisage construit au Maniema

Bukavu, 28 mai 2024 - Avec la permission du ministère de transport en Republique Democratique du Congo, la Régie...

Sécurité et Défense : La RDC construit une usine de production d’explosifs et des engins militaires à Likasi

Kinshasa, 28 mai 2024- La République Démocratique démocratique du Congo va bientôt se doter d'une usine de production d'explosifs...