Goma, 11 Avril 2024: Les casques bleus de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation de la RDC (Monusco) ont “spectaculairement” cédé ses trois (3) poussions de la cité stratégique de Sake aux terroristes du M23 et RDF.
Il s’agit, selon des sources sur place, du contingent indien de la mission des Nations-Unies. Ces casques bleus y étaient en opération “Spring Bok” pour empêcher les terroristes du M23 de s’emparer de la cité de Sake, à 27 kilomètres de la ville de Goma.
En réaction, le Porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au Nord-Kivu, le lieutenant-Colonel Ndjike Kaiko Guillaume parle d’une décision unilaterale et sans instruction de la hiérarchie. Toutefois, il a fait savoir que l’armée aura la possibilité d’avoir la manœuvre facile pour contraindre le jeu de l’ennemi.
“Oui, c’est vrai que le contingent indien de la MONUSCO a abandonné de manière unilatérale et sans instruction de la hiérarchie les positions qu’il occupait dans les hauteurs de sake. Après avoir abandonné ces positions, l’ennemi, qui était presque à moins de 20 mètres des positions de la Monusco, les ont immédiatement occupé. Toutefois, pour nous, Forces Armées de la République Démocratique du Congo, c’est aussi une occasion d’avoir la manœuvre facile pour traiter ces objectifs afin de reprendre définitivement ces positions abandonnées par la Monusco”, a précisé l’officier militaire.
Pour rappel, le M23 soutenu par les Forces de défense du Rwanda (RDF) a érigé ses positions sur les collines surplombant la cité de Sake. L’armée congolaise et les jeunes résistants Wazalendo contrôlaient la quasi-totalité de la cité alors que les casques bleus de la Monusco étaient à Kimoka et dans d’autres coins de la cité.
Magloire TSONGO