Guerre à l’Est de la RDC : Les Wazalendo interdits de circuler avec des armes à Goma

Beni, 12 Avril 2024- La circulation des jeunes volontaires pour la defense de la patrie dits Wazalendos avec armes vient d’être suspendu en ville de Goma, au Nord-Kivu. La décision a été prise au cours de la rencontre ayant reunis ce vendredi à Goma le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général major Peter Chirimwami Nkuba, la societe civile ainsi que les jeunes volontaires pour la defense de la patrie dits wazalendos venus du Nord et Sud-Kivu ainsi que de l’Ituri.

Cette rencontre a été tenue sur initiative du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général major Peter Chirimwami Nkuba, avec la contribution de la MONUSCO. Selon l’autorité provinciale, cette décision a été prise après des notions transmises aux participants par la société civile et la MONUSCO.

“Nous avons pris un certain nombre des décisions, on ne doit plus voir un commandant VDP avec l’arme (des Wazalendo en ville avec l’arme, Ndlr) et les états majors de VDP doivent aller au-delà de la population devant les FARDC. A ce moment, nous avons la possibilité de bien assainir la ville avec les forces de défense et de sécurité”, a déclaré le gouverneur militaire Peter Chirimwami.

Jean Claude Mbabaze, président de la société civile du territoire de Rutshuru, qui a pris part à cette rencontre s’est réjouit de la décision prise par l’autorité provinciale. Cet acteur de la société civile s’est dit satisfaite du fait que les jeunes Wazalendo, ont acquis des nouvelles notions sur le droit de l’homme.

Les responsables des différents groupes des jeunes Wazalendo se sont engagés à respecter cette mesure prise au cours de cette rencontre. Ils ont aussi mis en garde tout les récalcitrants pour des dérapages à ce sujet.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Gouvernement Suminwa : Voici les nommés (Liste)

Kinshasa, 29 mai 2024- Le Gouvernement est enfin là, deux mois après la nomination de la Première Ministre, Judith...

CNSSAP – Gestion ressources humaines : Plus de peur que de mal, après vérification de conformité, l’IGF a bel et bien validé la paie...

Le système de contrôle interne des ressources humaines de la CNSSAP est bien satisfaisant. L'IGF a, après contrôle de...

Sud-Kivu : Un camion renversé fait des morts en majorité des écoliers à Kabare

Bukavu, 28 mai 2024- Un accident de circulation a fait des morts et des blessés graves la mi-journée de...

Transport : la RVF expérimente un bateau de balisage construit au Maniema

Bukavu, 28 mai 2024 - Avec la permission du ministère de transport en Republique Democratique du Congo, la Régie...

Sécurité et Défense : La RDC construit une usine de production d’explosifs et des engins militaires à Likasi

Kinshasa, 28 mai 2024- La République Démocratique démocratique du Congo va bientôt se doter d'une usine de production d'explosifs...