Beni : Près de 10 morts dans une série d’attaques dans les quartiers périphériques de la commune de Mulekera

Beni, 13 Avril 2024- Près de 10 civils ont été tués par des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) dans plusieurs quartiers périphériques de la commune Mulekera, en ville de Beni. Il s’agit des quartiers Kasanga-Tuha, Budji et Sayo. Le fait s’est déroulé entre jeudi soir et ce samedi 13 Avril 2024, rapporte des sources locales.

D’après des informations parvenues à Dépêche.cd, les victimes sont en majorité des agriculteurs, exécutés pendant qu’ils étaient en pleine activité champêtre dans cette partie. Outre des dégâts humains, plusieurs motos ont été incendiées par les assaillants. Ils ont aussi emporté certains animaux domestiques des victimes.

Ces informations sont certifiées par le chef adjoint du quartier Sayo. Antoine Kisuri révèle que ce bilan reste provisoire étant donné que la fouille se poursuit dans les champs.

“Les ADF, ont attaqué le quartier Kasanga-Tuha, où ils ont brûlé une moto et tué 4 personnes. Au quartier Budji, dans la cellule Burutsu, ils ont incendié aussi une moto et tué 3 personnes. Dans la cellule Toda -Masongo, du quartier Sayo, ils ont tué une personne et brûlé une moto. Nous avons aussi découvert un autre corps en décomposition. Le bilan est encore provisoire, nous sommes dans la fouille. La fouille est mixte FARDC -PNC et population”, a déclaré le chef adjoint du quartier Sayo.

Le bourgmestre de la commune Mulekera, le commissaire supérieur Ngongo Mayanga Dieudonné qui s’est exprimé sur la question de l’insécurité dans la périphérie de sa commune, ce vendredi sur les antennes de la Radio Oasis Congo/Beni, a invité ses administrés à ne pas se rendre en profondeur loin des positions militaires. Cette nouvelle tuerie cause une psychose dans plusieurs cellules des quartiers Sayo, Bundji, Kasanga Tuha et environs même du côté de Pasisi, dans la commune Bungulu. Les habitants qui ne savent pas quoi faire se déplacent pour le centre-ville supposé sécurisé.

Des conséquences sur plusieurs secteurs de la vie en ville de Beni

L’insécurité dans la périphérique de la ville de la commune Mulekera qui était resté le seul grenier de la ville impacte négativement plusieurs secteurs de la vie. Au-delà de la perturbation des activités dans les quartiers attaqués, il s’observe une hausse des certains denrées alimentaires sur le marché de la ville de Beni.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Gouvernement Suminwa : Muyaya, Loando, Lihau et Budimbu parmi le 24 warriors reconduits

Kinshasa, 29 mai 2024- L'équipe gouvernementale de Judith Suminwa a été dévoilée mercredi 29 mai avec un total de...

RDC-Gouvernement Suminwa : Constant Mutamba nommé ministre d’Etat de la justice 

Kinshasa, 29 mai 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi vient de faire confiance, pour son deuxième quinquennat,...

Gouvernement Suminwa : Voici les nommés (Liste)

Kinshasa, 29 mai 2024- Le Gouvernement est enfin là, deux mois après la nomination de la Première Ministre, Judith...

CNSSAP – Gestion ressources humaines : Plus de peur que de mal, après vérification de conformité, l’IGF a bel et bien validé la paie...

Le système de contrôle interne des ressources humaines de la CNSSAP est bien satisfaisant. L'IGF a, après contrôle de...

Sud-Kivu : Un camion renversé fait des morts en majorité des écoliers à Kabare

Bukavu, 28 mai 2024- Un accident de circulation a fait des morts et des blessés graves la mi-journée de...