Beni, 13 Avril 2024- Près de 10 civils ont été tués par des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) dans plusieurs quartiers périphériques de la commune Mulekera, en ville de Beni. Il s’agit des quartiers Kasanga-Tuha, Budji et Sayo. Le fait s’est déroulé entre jeudi soir et ce samedi 13 Avril 2024, rapporte des sources locales.
D’après des informations parvenues à Dépêche.cd, les victimes sont en majorité des agriculteurs, exécutés pendant qu’ils étaient en pleine activité champêtre dans cette partie. Outre des dégâts humains, plusieurs motos ont été incendiées par les assaillants. Ils ont aussi emporté certains animaux domestiques des victimes.
Ces informations sont certifiées par le chef adjoint du quartier Sayo. Antoine Kisuri révèle que ce bilan reste provisoire étant donné que la fouille se poursuit dans les champs.
“Les ADF, ont attaqué le quartier Kasanga-Tuha, où ils ont brûlé une moto et tué 4 personnes. Au quartier Budji, dans la cellule Burutsu, ils ont incendié aussi une moto et tué 3 personnes. Dans la cellule Toda -Masongo, du quartier Sayo, ils ont tué une personne et brûlé une moto. Nous avons aussi découvert un autre corps en décomposition. Le bilan est encore provisoire, nous sommes dans la fouille. La fouille est mixte FARDC -PNC et population”, a déclaré le chef adjoint du quartier Sayo.
Le bourgmestre de la commune Mulekera, le commissaire supérieur Ngongo Mayanga Dieudonné qui s’est exprimé sur la question de l’insécurité dans la périphérie de sa commune, ce vendredi sur les antennes de la Radio Oasis Congo/Beni, a invité ses administrés à ne pas se rendre en profondeur loin des positions militaires. Cette nouvelle tuerie cause une psychose dans plusieurs cellules des quartiers Sayo, Bundji, Kasanga Tuha et environs même du côté de Pasisi, dans la commune Bungulu. Les habitants qui ne savent pas quoi faire se déplacent pour le centre-ville supposé sécurisé.
Des conséquences sur plusieurs secteurs de la vie en ville de Beni
L’insécurité dans la périphérique de la ville de la commune Mulekera qui était resté le seul grenier de la ville impacte négativement plusieurs secteurs de la vie. Au-delà de la perturbation des activités dans les quartiers attaqués, il s’observe une hausse des certains denrées alimentaires sur le marché de la ville de Beni.
Roger KAKULIRAHI