RDC-Gouvernement Suminwa : Félix Tshisekedi compte avoir des personnes expérimentées avec une forte probité (Sama Lukonde)

Kinshasa, 14 avril 2024- Dans le cadre des discussions pour la formation de son Gouvernement, la Cheffe de l’Exécutif National, Judith Suminwa a lancé les consultations avec les regroupements et formations politiques de la majorité parlementaire, samedi 13 avril 2024 à l’Hôtel du gouvernement.

La Première Ministre a ouvert les discussions avec la “Dynamique Agissons et Bâtissons”, regroupement politique dirigé par le Premier Ministre sortant Sama Lukonde, qui compte 47 députés à l’Assemblée nationale.

Selon Sama Lukonde, les discussions avec Judith Suminwa ont tourné autour du format du prochain gouvernement qui est axé sur la réduction du train de vie des institutions. Ils ont également tablé sur le profil des animateurs du gouvernement Suminwa.

“Nous avons eu des échanges avec la Première Ministre sur la formation du gouvernement. Cette formation qui a tourné autour du format qui se veut être celui qui va aller vers la réduction du train de vie des institutions. Mais aussi, le profil des personnes qui doivent animer ce gouvernement. Selon le vœu du Président de la République, il faut des personnes expérimentées avec une forte probité et surtout des personnes qui remplissent des cas du genre et de la jeunesse”, a déclaré Sama Lukonde.

Il a, par ailleurs, fait savoir qu’ils ont aussi évoqué le respect des 6 priorités fixées par le Chef de l’État pour son deuxième quinquennat.

“Nous avons eu d’autres échanges ayant trait aux priorités qui vont être mises en avant dans le cadre du travail de ce gouvernement. Priorités qui sont reprises dans les 6 axes qui ont été donnés par le Président de la République. Nous avons promis de poursuivre nos échanges dans le cadre de la formation de ce gouvernement qui va permettre très vite la matérialisation, dans le vœu du Président de la République, de la consolidation des acquis”, a-t-il poursuivi.

Le Premier Ministre sortant a émis le vœu de voir ces consultations être menées en toute diligence.

“Nous nous sommes mis entièrement à la disposition non seulement du Président de la République mais aussi de son Excellence Mme la Première Ministre pour que ce travail puisse se faire en toute diligence mais aussi le plus rapidement possible”, a-t-il souhaité.

Fort du respect de l’engagement du Magistrat suprême Félix Tshisekedi, de répondre aux attentes légitimes de la population et de ne plus répéter les erreurs du passé, la nouvelle Cheffe du Gouvernement travaille d’arrache-pied pour former une équipe gouvernementale avec des animateurs jouissant de la probité et de la compétence.

Notons que selon le calendrier de la Première Ministre, les consultations vont durer 7 jours.

Les plus vus

Ituri : Plusieurs cas de la conjonctivite virale signalés à la prison centrale de Bunia

Bunia, 27 mai 2024 - Plus de deux cents (200) pensionnaires sont atteints par l'épidémie de la conjonctivite à...

Infrastructures: Six actions enregistrées par le Foner pour la réhabilitation des routes en RDC

Kinshasa, 27 Ma  2024- Le Fonds National pour l'entretien Routier (Foner) a enregistré six actions pour améliorer l'entretien et...

Kinshasa : Le marché de Matete réduit en cendres par un incendie

Kinshasa, 27 mai 2024- Perte énorme des biens de plusieurs commerçants au marché de la commune de Matete, situé...

Contentieux électoral: le conseil d’État convoque le gouverneur récemment élu de la province du Tanganyika

Kalemie, 27 mai 2024- L'actuel gouverneur de la province du Tanganyika, Kitungwa Muteba Christian a été convoqué devant le...

Linafoot – Play-offs : Mazembe concède sa 1ère defaite en s’inclinant face à Maniema Union 

Kinshasa, 26 Mai 2024 - L'AS Maniema Union a réussi la grosse sensation en infligeant au TP Mazembe sa...