Kinshasa, 14 avril 2024- Se rendant ce dimanche 14 avril, à Rome, le Cardinal Fridolin Ambango a été empêché d’accéder au salon diplomatique de l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa.
Un geste que n’a pas apprécié l’église Catholique. A travers un communiqué, elle s’est indignée de ce traitement qualifié de dégradant réservé à l’assistant du Pape François.
“La chancellerie de l’Archidiocèse de Kinshasa condamne avec la dernière énergie le traitement dégradant que les Services officiels aéroportuaires ont réservé à Son Eminence Fridolin Cardinal AMBONGO qui se rendait à Rome, ce dimanche 14 avril 2024, à midi. Témoins de la scène, beaucoup de Compatriotes présents à l’Aéroport international de N’djili en étaient très indignés”, lit-on dans ce document.
La chancellerie précise que le Cardinal Ambongo fait partie de 9 membres du conseil des cardinaux qui assistent le Saint-Père, le Pape François, dans le projet de Réforme de l’Eglise.
“C’est pour cette mission qu’il voyageait. Aussi, en tant que Cardinal de la Sainte Eglise Romaine, il est détenteur d’un passeport diplomatique. Mais, pourquoi lui refuse-t-on aujourd’hui ce statut qui a toujours été reconnu à tous les cardinaux, même sur le plan international?”.
Par ailleurs, l’église regrette si ce traitement est lié aux dernières prises de position du Cardinal lors de ses prédictions sur la passivité des dirigeants sur les conditions de vie de la population.
“Ce serait dommage si ce traitement fait suite à ses prises de position prophétiques, notamment son homélie de la nuit de Pâques où il interpelle toutes les personnes impliquées, de quelque manière, dans la crise qui sévit dans notre Pays”.
En sus, elle dit prendre la communauté tant nationale qu’internationale à témoin, tout en invitant les fidèles de l’Archidiocèse et les Personnes de bonne volonté à prier pour le Cardinal.
Cédric BEYA