RDC: L’Église Catholique indignée par le “traitement dégradant” réservé au Cardinal Ambongo à l’aéroport de N’djili

Kinshasa, 14 avril 2024- Se rendant ce dimanche 14 avril, à Rome, le Cardinal Fridolin Ambango a été empêché d’accéder au salon diplomatique de l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa.

Un geste que n’a pas apprécié l’église Catholique. A travers un communiqué, elle s’est indignée de ce traitement qualifié de dégradant réservé à l’assistant du Pape François.

“La chancellerie de l’Archidiocèse de Kinshasa condamne avec la dernière énergie le traitement dégradant que les Services officiels aéroportuaires ont réservé à Son Eminence Fridolin Cardinal AMBONGO qui se rendait à Rome, ce dimanche 14 avril 2024, à midi. Témoins de la scène, beaucoup de Compatriotes présents à l’Aéroport international de N’djili en étaient très indignés”, lit-on dans ce document.

La chancellerie précise que le Cardinal Ambongo fait partie de 9 membres du conseil des cardinaux qui assistent le Saint-Père, le Pape François, dans le projet de Réforme de l’Eglise.

“C’est pour cette mission qu’il voyageait. Aussi, en tant que Cardinal de la Sainte Eglise Romaine, il est détenteur d’un passeport diplomatique. Mais, pourquoi lui refuse-t-on aujourd’hui ce statut qui a toujours été reconnu à tous les cardinaux, même sur le plan international?”.

Par ailleurs, l’église regrette si ce traitement est lié aux dernières prises de position du Cardinal lors de ses prédictions sur la passivité des dirigeants sur les conditions de vie de la population.

Ce serait dommage si ce traitement fait suite à ses prises de position prophétiques, notamment son homélie de la nuit de Pâques où il interpelle toutes les personnes impliquées, de quelque manière, dans la crise qui sévit dans notre Pays”.

En sus, elle dit prendre la communauté tant nationale qu’internationale à témoin, tout en invitant les fidèles de l’Archidiocèse et les Personnes de bonne volonté à prier pour le Cardinal.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kinshasa: Le gouvernement provincial promet une note circulaire fixant les conditions de travail des travailleurs des magasins des expatriés

Kinshasa , le 11 septembre 2024 - En vue de faire régner la paix entre les travailleurs des magasins...

Sud-Kivu: la ministre provinciale de l’économie chassée du gouvernement 

Bukavu, 11septembre 2024- Le gouverneur du Sud-kivu Jean-jacques Purusi a rélevé Masirika Nganiza Dorothée au poste de ministre provinciale...

Goma : Un revendeur de crédits de communication tué par des inconnus

Goma, 11 septembre 2024 - Malgré les mesures prises par les autorités de l'Etat de siège, la ville touristique...

Kinshasa-Grogne des vendeurs aux magasins indos-pakistanais : Une délégation du gouvernement provincial attendue sur terrain ce mercredi 

Kinshasa, le 11 septembre 2024- “Pas de travail si les conditions de travail ne sont pas améliorées”. C’est sur...

Kinshasa-Mont-Ngafula: Le quartier Zamba Télécom vit depuis plus de dix ans sans eau de la Regideso 

Kinshasa, 10 septembre2024- Le quartier Zamba Télécom à Mont-Ngafula, situé à l'Ouest de la ville de Kinshasa est privé...