Formation du gouvernement : Judith Suminwa consulte jusqu’au 19 avril

Kinshasa, 15 avril 2024 : La première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka poursuit ses consultations en vue de la formation prochaine de son gouvernement.

Entamées samedi 13 avril 2024, ces consultations vont se clôturer le 19 avril de la semaine en cours, soit 7 jours durant.

La cheffe du gouvernement reçoit à partir de son QG de l’hôtel du fleuve, les représentants des principales forces politiques à l’Assemblée Nationale.

Pour ce lundi, Judith Suminwa reçoit des figures majeures de la politique congolaise, dont des leaders de grands blocs politiques tels que l’Action des Alliés et Union pour la Nation Congolaise (A/A UNC) et A/VK 2018 de Vital Kamerhe, qui représentent un total de 32 députés. De plus, l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) de Modeste Bahati, pesant 30 députés, et le Mouvement de Libération du Congo (MLC) ainsi que l’Alliance des Partis Politiques Alliés MLC (APA/MLC) de Jean-Pierre Bemba, avec 23 députés.

Il y aura egalement des leaders des groupes plus modestes mais significatifs comme l’Action des Alliés Tous pour le Développement du Congo 2A/TDC de Jean Claude Tshilumbayi, qui apporte 19 députés à la table, et l’Alliance Bloc 50 (AB/50) dirigée par Julien Paluku Kahongya, comptant 17 députés. L’échange avec l’Alliance pour l’Avènement d’un Congo Prospère et Grand (AACPG) de Pius Muabilu avec ses 17 députés.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Ituri : Plusieurs cas de la conjonctivite virale signalés à la prison centrale de Bunia

Bunia, 27 mai 2024 - Plus de deux cents (200) pensionnaires sont atteints par l'épidémie de la conjonctivite à...

Infrastructures: Six actions enregistrées par le Foner pour la réhabilitation des routes en RDC

Kinshasa, 27 Ma  2024- Le Fonds National pour l'entretien Routier (Foner) a enregistré six actions pour améliorer l'entretien et...

Kinshasa : Le marché de Matete réduit en cendres par un incendie

Kinshasa, 27 mai 2024- Perte énorme des biens de plusieurs commerçants au marché de la commune de Matete, situé...

Contentieux électoral: le conseil d’État convoque le gouverneur récemment élu de la province du Tanganyika

Kalemie, 27 mai 2024- L'actuel gouverneur de la province du Tanganyika, Kitungwa Muteba Christian a été convoqué devant le...

Linafoot – Play-offs : Mazembe concède sa 1ère defaite en s’inclinant face à Maniema Union 

Kinshasa, 26 Mai 2024 - L'AS Maniema Union a réussi la grosse sensation en infligeant au TP Mazembe sa...