Formation du gouvernement Suminwa : “Ceux qui auront la chance d’être nommés qu’ils réfléchissent sur la manière de répondre aux défis énormes dans un pays en guerre” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 16 avril 2024 – Vital Kamerhe et ses deux regroupements politiques (A/A UNC et A/VK2018) ont été reçus, lundi 15 avril par la Première ministre Judith Suminwa à l’immeuble du gouvernement. Cette rencontre compte pour le deuxième jour de consultations en vue de la formation de la prochaine équipe gouvernementale.

Satisfait de ce cadre d’échanges, Vital Kamerhe a exhorté aux futurs heureux promus à se concentrer plus sur les défis qui les attendent afin de donner espoir de vivre à la population.

“Nous devons d’abord nous faire violence nous le politiciens, pour une fois, tout d’abord acceptons que ce que nous faisons n’est pas un partage de pouvoir mais des responsabilités”, a-t-il déclaré à la presse.

Et d’ajouter :“Ceux qui auront la chance d’être nommés qu’ils ne fêtent mais qu’ils réfléchissent sur la manière de répondre aux défis énormes dans un pays en guerre c’est le premier défi. Le deuxième défi , il ne dit pas son nom, c’est la pauvreté. La lutte contre la pauvreté et il n’y a pas 36 solutions, il faut relancer l’agriculture avec tout ce qui va avec c’est-à-dire, les routes, l’énergie, l’eau, l’emploi”.

Il a également salué les critères édictés par la Première ministre notamment la compétence, la probité morale. Vital Kamerhe partage également l’option de la réduction du train de vie des institutions.

Signalons que 6 partis et regroupements seront reçus ce lundi. Outre celui de Kamerhe, il y a entre autres AFDC-A, MLC-APA MLC, 2A/TDC, AB/50 et AACPG.

Cédric BEYA

Les plus vus

Gouvernement Suminwa : Voici les nommés (Liste)

Kinshasa, 29 mai 2024- Le Gouvernement est enfin là, deux mois après la nomination de la Première Ministre, Judith...

CNSSAP – Gestion ressources humaines : Plus de peur que de mal, après vérification de conformité, l’IGF a bel et bien validé la paie...

Le système de contrôle interne des ressources humaines de la CNSSAP est bien satisfaisant. L'IGF a, après contrôle de...

Sud-Kivu : Un camion renversé fait des morts en majorité des écoliers à Kabare

Bukavu, 28 mai 2024- Un accident de circulation a fait des morts et des blessés graves la mi-journée de...

Transport : la RVF expérimente un bateau de balisage construit au Maniema

Bukavu, 28 mai 2024 - Avec la permission du ministère de transport en Republique Democratique du Congo, la Régie...

Sécurité et Défense : La RDC construit une usine de production d’explosifs et des engins militaires à Likasi

Kinshasa, 28 mai 2024- La République Démocratique démocratique du Congo va bientôt se doter d'une usine de production d'explosifs...