Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024- Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF) élargissent des terrains dans la province du Nord-kivu, l’armée congolaise affiche sa détermination pour récupérer les territoires de Rutshuru et Masisi.

Lors d’une parade ce lundi à Kinshasa, le chef d’Etat-major général des Forces Armées de la RDC a indiqué que ses lieutenants n’abandoneront pas la bataille. A haute voix, le général Christian Tshiwewe a souligné que l’armée congolaise mettra toutes les stratégies possibles afin d’emietter les terroristes du M23.

“Nous n’allons pas abandonner, nous combattons jusqu’à la dernière goutte de notre sang”, a insisté le Général Christian Tshiwewe devant les militaires FARDC et de la Police Nationale Congolaise.

Par la même occasion, il a invité les soldats congolais à ne pas empiéter les faibles esprits qui, depuis quelques semaines trahissent la RDC. Pour lui, la mère de l’armée reste la République Démocratique du Congo.

“Notre devise c’est de ne jamais trahir le Congo. Notre père c’est le Président de la Republique qui s’appelle Félix Tshisekedi. Notre mère c’est la République Démocratique du Congo. Nous ne devons pas trahir notre devise. Les Forces armées de la RDC et la police congolaise, nous avons l’obligation d’honorer les tenues que nous portons. Nous devons respecter nos missions, celles de défendre l’intégrité territoriale de notre pays, de protéger la population et ses biens”, a-t-il martelé.

Au même moment, l’officier militaire a proposé au commissaire général de la PNC de commencer des patrouilles mixtes FARDC-PNC pour traquer les bandits qui volent et insecurisent le peuple congolais.

Magloire TSONGO

Les plus vus

64è anniversaire de l’assassinat de Lumumba : La Première Ministre prêche le nationalisme du Héros national aux jeunes écoliers

Kinshasa 17 janvier 2024 - La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a ouvert les portes de la Primature aux...

RDC: Flou entre la famille et l’Etat autour de l’organisation des activités commémoratives de Lumumba 

Kinshasa, 17 janvier 2025- La famille dit non et le gouvernement dit oui. L'opinion est partagée en ce qui...

RDC-Constitution: Kengo, Likulia, Mabi, Muzito et Badibanga, ces successeurs de Lumumba favorables à l’idée de Félix Tshisekedi 

Kinshasa, 17 janvier 2025-  Réunis 48 heures avant la célébration commémorative du 64e anniversaire de la mort du héros...

Agression rwandaise en RDC : l’administrateur militaire de Lubero promet une “mort mystérieuse” à Kagame

Goma, 17 janvier 2025 - Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de Défense du Rwanda...

Ituri : Plus de 500 miliciens déposent les armes

Mambasa, 16 Janvier 2025- Ils sont plus de 500 miliciens, qui se sont rendus mercredi 15 janvier 2025, aux...