RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé, lundi 15 avril, son soutien à la Cheffe de l’exécutif national Judith Suminwa en ce qui concerne le passage de son programme du gouvernement à l’Assemblée nationale.

C’est ce qu’a laissé entendre Eve Bazaiba, la porte-parole de la délégation au sortir de ces échanges.

“La Première ministre nous a brièvement expliqué ses attentes concernant la formation du gouvernement. À notre tour, nous avons également apporté quelques suggestions. Elle vise à former un gouvernement composé de personnes compétentes, engagées, en réduisant sa taille et en intégrant les enjeux actuels dans le programme. Nous avons discuté non seulement de la composition du gouvernement, mais aussi de la contribution du MLC en tant que parti membre de l’Union sacrée possédant des députés à l’Assemblée nationale et comment nous prévoyons de soutenir le programme gouvernemental qui sera bientôt présenté par la Première ministre”, a-t-elle indiqué.

Pour le MLC, ce soutien se justifie en ce sens que la Première ministre a exprimé sa volonté de former un gouvernement susceptible de répondre aux défis et aux aspirations du peuple congolais.

Elle a ainsi indiqué que la Première ministre s’est engagée à promouvoir une gouvernance centrée sur le social, la sécurité nationale, l’intégrité du pays, et le rayonnement du Congo sur la scène régionale et internationale.

“Un message au peuple, il s’agit de gouverner autrement en tenant compte du bien-être social des Congolais, de la sécurité, de l’intégrité du pays et de la position de la RDC tant sur l’échiquier régional qu’international”, a-t-elle déclaré.

Au cours des discussions, E. Bazaiba a également souligné que la Première ministre attache de l’importance aux critères de compétence et d’engagement qu’elle souhaite voir reflétés dans le prochain gouvernement. Aussi, l’importance d’inclure les enjeux actuels dans le programme gouvernemental a été soulignée.

Cédric BEYA

Les plus vus

Ituri : Plusieurs cas de la conjonctivite virale signalés à la prison centrale de Bunia

Bunia, 27 mai 2024 - Plus de deux cents (200) pensionnaires sont atteints par l'épidémie de la conjonctivite à...

Infrastructures: Six actions enregistrées par le Foner pour la réhabilitation des routes en RDC

Kinshasa, 27 Ma  2024- Le Fonds National pour l'entretien Routier (Foner) a enregistré six actions pour améliorer l'entretien et...

Kinshasa : Le marché de Matete réduit en cendres par un incendie

Kinshasa, 27 mai 2024- Perte énorme des biens de plusieurs commerçants au marché de la commune de Matete, situé...

Contentieux électoral: le conseil d’État convoque le gouverneur récemment élu de la province du Tanganyika

Kalemie, 27 mai 2024- L'actuel gouverneur de la province du Tanganyika, Kitungwa Muteba Christian a été convoqué devant le...

Linafoot – Play-offs : Mazembe concède sa 1ère defaite en s’inclinant face à Maniema Union 

Kinshasa, 26 Mai 2024 - L'AS Maniema Union a réussi la grosse sensation en infligeant au TP Mazembe sa...