Kinshasa, 15 avril 2024- L’autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d’accord avec la Première Ministre Judith Tukula sur le point de la réduction du train de vie des institutions. Actuellement, le gouvernement mené par Sama Lukonde est composé de 57 membres.
Lors de leurs échanges, ils ont notamment évoqué, dit-il, les 4 critères primordiaux devant prévaloir pour la composition du prochain gouvernement. Il s’agit entre autres, que le prochain gouvernement sera mis sur pied dans un meilleur délai.
“Ce n’est donc pas un secret. Nous avons parlé des critères pour faire partie du gouvernement. Et, les critères sont notamment le poids politique, la géopolitique le genre, la compétence, les autres critères sont additionnels. Nous avons pris bonne note et nous allons faire des suggestions sur des postes ministériels mais également des profils qui répondent à nos exigences. Ainsi donc nous pensons que dans le meilleur délai, le gouvernement pourra être constitué et la première ministre a insisté sur le fait qu’on doit réduire le train de vie des institutions. Nous sommes d’accord avec elle. C’est pour cette raison que la taille du tout sera réduite”, a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, Modeste Bahati a indiqué que la Première ministre a beaucoup insisté sur l’exécution parfaite du budget d’investissement afin que l’ensemble de la population puisse espérer à une croissance économique.
Cédric BEYA