Kinshasa, 16 avril 2024- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba a reçu lundi 15 avril, le caucus des députés nationaux et la ministre provinciale du Nord-Kivu.
Face ce membre du gouvernement, cette délégation a sollicité la prise en charge des frais de participation des finalistes à l’Examen d’Etat prévu dans quelques semaines.
Selon la ministre provinciale de l’éducation, le numéro 1 de l’EPST a rassuré que le dossier évolue bon train.
“Les parents sont venus auprès de Son Excellence Monsieur le Gouverneur pour demander que le Gouvernement central, puisse prendre en charge les frais de participation à l’Examen d’Etat. Le plaidoyer a été fait. Alors, Son Excellence Monsieur le Ministre de l’EPST nous a rassurés. D’ailleurs, dans le Conseil des Ministres, le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris à cœur ce dossier. Il a promis que le dossier sera traité. Déjà à partir du 06 mai, l’Examen hors-session va commencer. Les parents du Nord-Kivu ne savent pas à quel saint se vouer. Raison pour laquelle, nous sommes ici pour ce plaidoyer”, a-t-elle fait savoir.
Il convient de signaler que conformément au calendrier scolaire, le hors session de l’Examan d’Etat va débuter le 6 mai prochain.
Riel LUKOMBO