Goma, 16 avril 2024- Le Président du bureau d’âge de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo et autorité morale de l’Alliance des Alliés de la Convention pour la République et la Démocratie (AACRD) a été consulté ce mardi 16 avril courant par la première Ministre, Tuluka Suminwa.
Au sortir des échanges, Mboso N’kodia Pwanga n’a pas dilué sa langue pour rassurer la cheffe du Gouvernement de son soutien “indéfectible” en tant que parlementaire et personnalité politique.
“Nous nous sommes entretenus avec elle autour de la formation du Gouvernement. Nous avons présenté notre point de vue en tant que personnalité politique et en même temps en tant que parlementaire et nous avons souhaité bonne chance à madame la Première Ministre. Elle peut compter sur notre soutien”, a-t-il déclaré.
Le speaker de la chambre basse du Parlement a été plus exigeant devant la Première ministre. Il veut voir des Ministres ayant des “qualités morales“ et “compétences” dans le prochain gouvernement. En outre, il rassure sur l’organisation des élections pour le bureau définitif de l’Assemblée nationale.
“Nous voulons des ministres qui ont des qualités morales et qui ont de la compétence. Il faut tenir également compte de la géopolitique. Certainement, le bureau définitif sera là avant la formation du Gouvernement, je pense dans un tout proche avenir, nous cherchons à remplir toutes les conditions pour que le bureau définitif de l’Assemblée soit élu”, a-t-il renchéri.
Selon une source indépendante, le prochain Gouvernement ne dépassera pas 50 ministres. Les ministres seront issus des différentes formations politiques de l’Union sacrée de la nation, plateforme politique qui a soutenu Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2023.
Magloire TSONGO