Gouvernement Suminwa : “Nous voulons des ministres qui ont des qualités morales et de la compétence” (Mboso N’kodia )

Goma, 16 avril 2024- Le Président du bureau d’âge de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo et autorité morale de l’Alliance des Alliés de la Convention pour la République et la Démocratie (AACRD) a été consulté ce mardi 16 avril courant par la première Ministre, Tuluka Suminwa.

Au sortir des échanges, Mboso N’kodia Pwanga n’a pas dilué sa langue pour rassurer la cheffe du Gouvernement de son soutien “indéfectible” en tant que parlementaire et personnalité politique.

“Nous nous sommes entretenus avec elle autour de la formation du Gouvernement. Nous avons présenté notre point de vue en tant que personnalité politique et en même temps en tant que parlementaire et nous avons souhaité bonne chance à madame la Première Ministre. Elle peut compter sur notre soutien”, a-t-il déclaré.

Le speaker de la chambre basse du Parlement a été plus exigeant devant la Première ministre. Il veut voir des Ministres ayant des “qualités morales“ et “compétences” dans le prochain gouvernement. En outre, il rassure sur l’organisation des élections pour le bureau définitif de l’Assemblée nationale.

“Nous voulons des ministres qui ont des qualités morales et qui ont de la compétence. Il faut tenir également compte de la géopolitique. Certainement, le bureau définitif sera là avant la formation du Gouvernement, je pense dans un tout proche avenir, nous cherchons à remplir toutes les conditions pour que le bureau définitif de l’Assemblée soit élu”, a-t-il renchéri.

Selon une source indépendante, le prochain Gouvernement ne dépassera pas 50 ministres. Les ministres seront issus des différentes formations politiques de l’Union sacrée de la nation, plateforme politique qui a soutenu Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2023.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC-Gouvernement Suminwa : Constant Mutamba nommé ministre d’Etat de la justice 

Kinshasa, 29 mai 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi vient de faire confiance, pour son deuxième quinquennat,...

Gouvernement Suminwa : Voici les nommés (Liste)

Kinshasa, 29 mai 2024- Le Gouvernement est enfin là, deux mois après la nomination de la Première Ministre, Judith...

CNSSAP – Gestion ressources humaines : Plus de peur que de mal, après vérification de conformité, l’IGF a bel et bien validé la paie...

Le système de contrôle interne des ressources humaines de la CNSSAP est bien satisfaisant. L'IGF a, après contrôle de...

Sud-Kivu : Un camion renversé fait des morts en majorité des écoliers à Kabare

Bukavu, 28 mai 2024- Un accident de circulation a fait des morts et des blessés graves la mi-journée de...

Transport : la RVF expérimente un bateau de balisage construit au Maniema

Bukavu, 28 mai 2024 - Avec la permission du ministère de transport en Republique Democratique du Congo, la Régie...