Kinshasa, 16 avril 2024- L’avocat Willy Wenga est de ceux qui encouragent l’appel à témoins lancé par le Procureur général près la Cour de cassation pour des preuves supplémentaires en rapport avec l’invalidation des 82 députés nationaux par la CENI.
Bien plus, il estime que partout où les faits ont été commis, que ça soit la police, l’administration du territoire, les CPJ et la CENI puissent fournir des éléments probants.
“Je pense que le communiqué de Monsieur le Procureur Général près la Cour de Cassation ne doit pas être compris comme une faiblesse ou bien comme un blocage mais beaucoup plus comme un appel à la collaboration dans le cadre de ces causes là”, a-t-il souligné.
Et de poursuivre, “sinon un certain moment sans que les parquets Généraux ou le Parquet près la Cour de Cassation ne soient laxistes, on conclurait à un non lieu, malheureusement ça sera un non lieu tardive qui risque injustement de faire perdre à plus de 80 concitoyens leur droit à être élu”.
Pour rappel, bien avant la publication des résultats des élections législatives nationales, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avait invalidé 83 candidats notamment pour fraudes et bien d’autres faits.
Les invalidés dont trois gouverneurs de province et bien d’autres personnalités ont vu d’un mauvais œil cette décision réclamant ainsi que la justice soit faite.
Riel LUKOMBO