RDC-Formation du Gouvernement Suminwa : ACP-A de Ngobila rassure de proposer des noms aux profils irréprochables

Kinshasa, 16 avril 2024- L’autorité morale de l’ACP-A, Gentiny Ngobila Mbaka a été reçue en audience, mardi 16 avril, par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, pour des consultations en vue de la formation prochaine du gouvernement congolais.

Devant la presse, le garant de l’ACP-A a rappelé qu’il était tout à fait normal que son parti soit consulté car ayant raflé 13 sièges aux élections législatives de décembre 2023.

“Nous avons été invités par la Première Ministre pour échanger autour des enjeux de l’heure, notamment la formation du gouvernement et comme vous le savez notre formation politique ACP-A s’en est tirée avec treize (13) députés lors des élections de 2023. Il était tout à fait normal que nous soyons associés à tout ce qui se passe actuellement et surtout concernant la formation du gouvernement”, s’est-il confié.

Par ailleurs, la Dame de fer a rappelé la nécessité de la taille du futur gouvernement, les six (6) engagements majeurs de ce second quinquennat et a accordé un deadline précis pour le dépôt des listes, au-delà duquel chaque regroupement ne s’en prendra qu’à lui-même.

De son côté, Gentiny Ngobila a rassuré que son regroupement va proposer “trois noms pour chaque poste aux profils intéressants et irréprochables” au plus tard jeudi 18 avril 2024.

Profitant de l’occasion, il a aussi salué la nomination de Judith Suminwa en tant que Première femme Première ministre et lui a souhaité tous les vœux de réussite.

“À notre tour, saluant sa nomination en tant que la toute première, première ministre femme dans notre pays, un événement majeur pour lequel on ne pouvait pas passer sous silence. Nous l’avons félicité à travers les ondes et là aujourd’hui l’occasion faisant le larron nous l’avons félicité de vive voix et nous lui avons souhaité également nos vœux de réussite pour son mandat”, s’est-il exprimé.

Marie-Thérèse KABUYA

Les plus vus

Gouvernement Suminwa : Muyaya, Loando, Lihau et Budimbu parmi les 24 warriors reconduits

Kinshasa, 29 mai 2024- L'équipe gouvernementale de Judith Suminwa a été dévoilée mercredi 29 mai avec un total de...

RDC-Gouvernement Suminwa : Constant Mutamba nommé ministre d’Etat de la justice 

Kinshasa, 29 mai 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi vient de faire confiance, pour son deuxième quinquennat,...

Gouvernement Suminwa : Voici les nommés (Liste)

Kinshasa, 29 mai 2024- Le Gouvernement est enfin là, deux mois après la nomination de la Première Ministre, Judith...

CNSSAP – Gestion ressources humaines : Plus de peur que de mal, après vérification de conformité, l’IGF a bel et bien validé la paie...

Le système de contrôle interne des ressources humaines de la CNSSAP est bien satisfaisant. L'IGF a, après contrôle de...

Sud-Kivu : Un camion renversé fait des morts en majorité des écoliers à Kabare

Bukavu, 28 mai 2024- Un accident de circulation a fait des morts et des blessés graves la mi-journée de...