RDC: Les artistes invités à la lutte active contre l’agression rwandaise

Bukavu, 16 avril 2024- Le monde a célébré lundi 15 avril, la journée mondiale de l’art en général; une occasion à laquelle les artistes de la République Démocratique du Congo (RDC) ont été invités à participer activement à la lutte, à travers leurs œuvres, contre l’agression du pays dans sa partie Est.

Les artistes ont célébré la journée dédiée à leur métier avec le slogan “les artistes doivent combattre” 

Ainsi, ils ont aussi été encouragés à créer des œuvres engagées à la dénonciation des atrocités dont sont victimes les populations vongolaises.

Bruno Ilunga, enseignant à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa estime que, l’heure a sonné pour que les artistes fassent leur part dans le combat contre les ennemis du pays.

“Il est temps pour les artistes congolais de se lancer dans cette bataille en représentant à travers leurs œuvres tous les épisodes violents de cette guerre”, a-t-il déclaré.

Il a poursuivi que cette mobilisation a pour but de sensibiliser à la cause et de mettre en lumière les différentes facettes de cette guerre meurtrière.

Pour lui, les artistes ont un rôle crucial à jouer rappelant l’impact des illustrations de Picasso durant la Guerre d’Espagne avec sa célèbre œuvre “Guernica”.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Gouvernement Suminwa : Voici les nommés (Liste)

Kinshasa, 29 mai 2024- Le Gouvernement est enfin là, deux mois après la nomination de la Première Ministre, Judith...

CNSSAP – Gestion ressources humaines : Plus de peur que de mal, après vérification de conformité, l’IGF a bel et bien validé la paie...

Le système de contrôle interne des ressources humaines de la CNSSAP est bien satisfaisant. L'IGF a, après contrôle de...

Sud-Kivu : Un camion renversé fait des morts en majorité des écoliers à Kabare

Bukavu, 28 mai 2024- Un accident de circulation a fait des morts et des blessés graves la mi-journée de...

Transport : la RVF expérimente un bateau de balisage construit au Maniema

Bukavu, 28 mai 2024 - Avec la permission du ministère de transport en Republique Democratique du Congo, la Régie...

Sécurité et Défense : La RDC construit une usine de production d’explosifs et des engins militaires à Likasi

Kinshasa, 28 mai 2024- La République Démocratique démocratique du Congo va bientôt se doter d'une usine de production d'explosifs...