Bukavu, 16 avril 2024- Le monde a célébré lundi 15 avril, la journée mondiale de l’art en général; une occasion à laquelle les artistes de la République Démocratique du Congo (RDC) ont été invités à participer activement à la lutte, à travers leurs œuvres, contre l’agression du pays dans sa partie Est.
Les artistes ont célébré la journée dédiée à leur métier avec le slogan “les artistes doivent combattre”
Ainsi, ils ont aussi été encouragés à créer des œuvres engagées à la dénonciation des atrocités dont sont victimes les populations vongolaises.
Bruno Ilunga, enseignant à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa estime que, l’heure a sonné pour que les artistes fassent leur part dans le combat contre les ennemis du pays.
“Il est temps pour les artistes congolais de se lancer dans cette bataille en représentant à travers leurs œuvres tous les épisodes violents de cette guerre”, a-t-il déclaré.
Il a poursuivi que cette mobilisation a pour but de sensibiliser à la cause et de mettre en lumière les différentes facettes de cette guerre meurtrière.
Pour lui, les artistes ont un rôle crucial à jouer rappelant l’impact des illustrations de Picasso durant la Guerre d’Espagne avec sa célèbre œuvre “Guernica”.
Salomon MUBASI