Kinshasa, 17 Avril 2024 – Le TP Mazembe a refusé de porter le logo “Visit Rwanda”, le sponsor officiel de la super League des clubs africains, lors de la première édition de cette compétition organisée par la CAF.
Pour le club cher au Président Moïse Katumbi, ce geste remarquable est en signe de protestation contre le soutien du Rwanda aux rebelles du M23 qui sévissent dans la partie Est de la République Démocratique du Congo depuis plusieurs années.
En réponse à ce refus de promouvoir le sponsor, l’organisateur de la compétition a imposé une sanction, réduisant la prime de participation du club à 450.000 dollars sur la cagnotte initiale d’un million de dollars qu’allaient recevoir les corbeaux.
Cette sanction financière est la conséquence d’un geste patriotique qu’a posé le club de la Capitale cupifrère tant bien même qu’ils ne reçoivent aucun soutien financier du gouvernement congolais comme l’a révélé le secrétaire de ce club lushois, Frédéric Kitengie .
Le club quintuple champion d’Afrique avait également refusé d’emprunter la compagnie “RwandAir” mise à disposition des 8 clubs engagés par la CAF pour le déplacement des clubs lors de cette édition inaugurale. Il avait préféré voyager à bord du jet de son Président pour rallier le sol tanzanien où il a disputé sa rencontre aller des quarts de finale.
Signalons que le TP Mazembe avait été éliminé de cette compétition par Espérance de Tunis en quart de finale.
Roland MAKIESE