Bunia, le 17 avril 2024- C’est depuis plus d’une année que la centrale hydroélectrique de Budana, en Ituri dans l’Est de la RDC, fonctionne seulement avec une seule turbine. Conséquence, plusieurs coins cette province dont la ville de Bunia, jadis desservies par cette source d’énergie sont plongées dans le noir.
L’alerte a été faite par Jimmy Munguriek Ufoy, secrétaire permanent du cadre de concertation de la société civile de l’Ituri sur les Ressources naturelle (CdC/RN) dans un communiqué titré “Bunia sans électricité : les causes connues, les solutions connues”.
Selon ce document, cette situation favorise davantage la criminalité dans cette partie du pays.
“L’accès à l’électricité est un droit constitutionnellement garanti. Il s’agit de la loi sur l’électricité à un service public, à un produit de première nécessité. Par conséquent les décideurs devraient faire de l’électricité une des priorités car le développement de l’Ituri en dépend”, peut-on lire.
En vue de remédier à cette problématique, le cadre de concertation de la société civile de l’Ituri sur les Ressources naturelle (CdC/RN) a formulé quelques recommandations :
– À la SOKIMO de revoir sa politique de partenariat et s’engager dans un processus transparent de recherche des partenaires par appel d’offre, des partenaires sérieux avec une bonne capacité technique et financière.
– Au gouvernement, d’encourager les initiatives locales tendant à produire l’électricité en allégeant notamment la fiscalité et garantir un bon climat d’affaire.
– À la société Nuru d’accélérer son projet de production de huit (8)mégawatts pour la ville de Bunia envu de soulager tant soit peu cette dernière qui a besoin de plus quarante (40) mégawatts pour sa bonne électrification
– À la Fédération des entreprises du Congo (FEC/Ituri ) d’encourager ses membres à s’investir dans le secteur de l’électricité ,au lieu d’attendre de telles initiatives provenir des autres provinces.
Créée en 1940, la centrale hydroélectrique de Budana connaît un sérieux problème à nos jours, plusieurs matériels sont devenus archaïques.
Denis MUNGURIEK AN