RDC-Secteur minier : La chambre des mines milite pour un bon climat des affaires 

Kinshasa, 17 avril 2024- La 9e édition de la conférence de presse trimestrielle de la chambre des mines, membre de la fédération des entreprises du Congo (FEC) a été organisée, mardi 16 avril, à Fleuve Congo hôtel, de Kinshasa.

Son président réélu, Louis Watum a souligné, au cours de cette activité, l’importance de l’amélioration du climat des affaires devant favoriser la création des richesses et le partage de manière équitable entre toutes les parties prenantes (l’état et la société civile). Ce, en vue, dit-il, pour parvenir à une justice sociale afin de garantir les générations futures.

Ainsi, il a fait savoir que la chambre des mines va continuer sa collaboration avec les intervenants mais que chacun joue sa partition.

“Nous n’avons pas tous que de droit nous avons aussi des obligations. Nous allons continuer de nous rapprocher de nos gouvernants, de rapprocher de la société civile pour que des bonnes pratiques soient de mise mais également un bon climat des affaires puisse prévaloir pour que nous ayons davantage d’investissement, davantage de la création des richesses, c’est tout ce que nous voulions voir.”, a-t-il déclaré.

Il a également noté que l’industrie minière contribue fortement au développement de la RDC faisant d’elle l’acteur principal de la croissance économique du pays,

“C’est l’acteur principal de l’augmentation des réserves de change, c’est un grand employeur de notre pays avec un taux de 25 %. C’est une industrie qui demande d’avoir une vision minière, de la bonne gouvernance, qui demande un cadre juridique qui sécurise”.

Présent à cette activité, le président de la FEC Robert Malumba a profité de l’occasion pour féliciter l’ensemble des membres du nouveau comité de la chambre des mines récemment élus. Les élections ont eu lieu au mois de février à Lubumbashi.

Pour sa part, Chantal Yelu Mulop, coordonnatrice du service spécialisé au sein de la Présidence de la République chargée de la jeunesse, lutte contre les violences faites à la femme et la traite des personnes dans le secteur minier a salué le dévouement des femmes qui émergent dans ce secteur à dominance des hommes.

“Votre participation active est non seulement souhaitée mais elle est nécessaire pour faire avancer notre nation vers avenir équitable et prospère. Le secteur est traditionnellement dominé par les hommes. Votre présence et votre expertise apporte une diversité, de perspectives et des compétences qui sont indispensables à notre succès collectif”, a-t-elle déclaré.

Bien avant elle, Bernadette Mpundu, vice-présidente de cette structure chargée de l‘entrepreneuriat a décliné les objectifs de la chambre des mines. Elle fait savoir qu’ils publient à travers leurs conférences des presses des informations vraies et véridiques sur le secteur minier.

“Je pense que vous avez constaté qu’il n’y a plus de rumeurs dans le secteur parce que nous donnons nous-même toutes les informations nécessaires pour que la curiosité de la population congolaise puisse être satisfaite”, a déclaré Bernadette Mpundu.

Que retenir de la chambre de mines ?

C’est une chambre créée au sein de la fédération des entreprises du Congo. Elle pilote les travaux dans les secteurs miniers. A travers ses actions, elle veuillent à ce que toutes les entreprises minières, membres de la chambre des mines adhérent aux valeurs intégrées de la charte et éthique de la FEC et de la chambre des mines. Ces valeurs se résument par la sécurité, l’intégrité, la transparence, la responsabilité et le professionnalisme.

Cédric BEYA

Les plus vus

Nord-Kivu : 4 cachots de service de renseignements fermés à Butembo 

Mambasa, 11 Septembre 2024 : L'auditeur militaire de la garnison de Butembo au Nord-Kivu, a ordonné à partir mercredi...

Nouveau Programme avec le FMI : La Première Ministre fixe les priorités de son Gouvernement

Kinshasa, 12 septembre 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mercredi 11 septembre, la réunion de restitution...

Beni : Vers la valorisation de la production agricole à Mangina

Mambasa, 11 Septembre 2024- L'agglomeration de Mangina, au territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu a été choisie...

Foot – Eliminatoires CAN 2025 : La RDC parmi les 7 meilleures nations après deux journées

Kinshasa, 11 Septembre 2024 - La fenêtre Fifa du mois de Septembre a connu son épilogue la nuit du...

Ituri : Une nouvelle embuscade des inconnus armés fait 3 morts sur le tronçon routier Luna-Komanda

Mambas, 11 Septembre 2024- Au total, 3 personnes sont mortes dans une nouvelle embuscade attribuée aux hommes armés non...